SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un Canadien condamné à mort en Chine

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
10 août 2021  (16h00)
PARTAGER

Robert Lloyd Schellenberg a été accusé en 2018 pour trafic de drogue. Il avait ensuite été reconnu coupable de contrebande de 222 kilogrammes (448 livres) de méthamphétamine. Suite à sa condamnation, il avait écopé d'une peine de 15 ans de prison, mais une révision en janvier l'a ensuite condamné à mort après un nouveau procès qui n'a duré qu'une journée. Cette révision a eu lieu quelques jours après que la dirigeante du géant des télécommunications Huawei, Meng Wanzhou, fut arrêtée au Canada à la demande des États-Unis. Mardi dernier, Schellenberg a d'ailleurs demandé à ce que sa sentence soit portée en appel, ce qui a été refusé.

Comme c'est la loi pour tous les cas de peine de mort en Chine, la Cour suprême devra se pencher sur le cas de Robert Lloyd Schellenberg. Le gouvernement chinois continue de mettre de la pression sur le Canada afin que soit libérée Meng Wanzhou, ce que refuse de faire le gouvernement canadien.

Depuis l'arrestation de la dirigeante de Huawei, deux autres personnes, Michael Kovrig et Michael Spavor, ont également été arrêtées dans des conditions douteuses. Ils ont d'ailleurs tous deux été condamnés suite à des procès de quelques minutes tenus à huis clos. La pression monte sur plusieurs pays, dont les États-Unis et l'Australie qui soutiennent le Canada dans ses démarches et qui condamnent la Chine pour violation des droits de la personne.

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS