En effet, alors que l'athlète Takeru Otsuka a raté une certaine manoeuvre en slopestyle, M. Hénault a commenté :
« Un peu trop de dumplings? », pour ensuite prononcer plusieurs fois le nom de l'athlète en question en imitant un accès japonais.
Par la suite, lorsqu'il parlait du planchiste Su Yiming, médaillé d'argent derrière Maxence Parrot, l'entraîneur et commentateur a lancé :
« Wow, le petit Chinois qui est tellement impressionnant, nouveau sur la scène internationale, en plus. »
Mardi soir, La Presse a contacté l'entraîneur de 42 ans, et ce dernier a présenté ses excuses.
« Je suis un gars qui est de bonne humeur dans la vie, j'aime le monde, j'ai beaucoup d'énergie, je peux parfois faire de mauvaises blagues. Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de dumplings. On était en direct, ça allait vite. Ce n'est pas mon métier dans la vie. C'était une petite joke, qui n'avait pas lieu d'être, je n'avais pas d'arrière-pensée. On fait tous des erreurs », a-t-il déclaré.
Concernant son imitation d'accent japonais, celui qui entraîne notamment les olympiens Maxence Parrot, Seb Toutant et Laurie Blouin s'est défendu :
« C'est la façon japonaise de prononcer Takeru Otsuka, ce n'était vraiment pas pour rire de lui. »
Puis, en ce qui a trait à Su Yiming, M. Hénault a affirmé qu'il n'était aucunement raciste :
« Je m'en excuse auprès des téléspectateurs. Ce n'était nullement dans le but d'être négatif envers l'athlète. Su Yiming est vraiment petit et en snow, c'est un avantage d'être petit. Plus tu es grand, plus tu risques de te blesser. J'entraîne plein de jeunes, je les appelle mes petits rippers, mes petits boys. Le racisme, ça ne me passe pas par la tête. J'ai voyagé partout dans le monde, je ne regarde pas les nouvelles. »
Le porte-parole de Radio-Canada, Marc Pichette, a quant à lui mentionné que « l'épreuve de slopestyle en planche à neige ayant eu lieu, son contrat comme analyste est terminé. »
Max Hénault a donc été remplacé par Alexis Caron-Côté, qui avait officié aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018.
Source : La Presse