En effet, Kevin Smith Chartree a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 le 1er septembre dernier. Seulement quelques jours après, soit le 5 septembre, il a dû être hospitalisé à l'hôpital de Saint-Jérôme. Le jeune adulte n'avait aucun problème de santé et était très en forme selon ses proches.
Avant d'attraper la maladie, Kevin croyait que la COVID n'était qu'une petite grippe ou qu'elle ne touchait que les personnes âgées.
Dans la journée du 5 septembre, où il a dû être hospitalisé, il a fait une publication sur son compte Facebook, avec une photo où on le voit étendu dans un lit d'hôpital :
« La COVID, j'y croyais pas j'en riais. Ce matin dû à la haute pression, mon coeur battait à 234 battements minute, mon coeur a lâché à deux reprises. Merci à mon père d'avoir contacté les urgences, car je ne l'aurais pas fait moi-même. »
Après trois jours à l'hôpital, il se sentait mieux, donc il a signé un refus de traitement et est retourné chez lui. Toutefois, dans la nuit, une puissante fièvre l'a affligé. Son coloc a donc appelé l'ambulance.
« Il a été plusieurs heures en détresse respiratoire, à l'arrivée des ambulanciers, le taux d'oxygène de Kevin était presque à zéro! Son coloc a dû pratiquer le massage cardiaque en attendant l'arrivée des ambulanciers, mais il était déjà trop tard. Kevin est resté trop longtemps sans soins. »- Korine Smith, la soeur de Kevin
L'homme de 27 ans était dans le coma à son arrivée à l'hôpital. Pendant deux semaines, il était sous respirateur artificiel, plongé dans un coma profond.
Malheureusement, le vendredi 24 septembre, Kevin est décédé, entouré de ses proches.
Au départ, Kevin avait des doutes par rapport au vaccin, mais celui-ci voulait seulement être certain des effets avant de se faire vacciner, a expliqué un membre de sa famille, qui désire rester anonyme. Il a tenu à préciser que Kevin n'était pas du tout un antivaccin.
Ce proche affirme que Kevin voulait recevoir sa deuxième dose lorsqu'il allait être guéri, car il voulait partir en voyage.
« C'est important d'être vacciné, je suis sûr à 100 % qu'il s'en serait sorti avec ses deux doses. »
« Il était inquiet par rapport au vaccin, oui, mais tout ce qu'il voulait, c'était voir comment les gens allaient y réagir pour être sûr que c'était safe pour lui et ses proches avant de les encourager à se faire vacciner. Ce n'était pas un antivax, il m'a dit de le faire avant de partir et je vais le faire. » - Membre de la famille anonyme
Avant de mourir, Kevin aurait incité les gens à aller se faire vacciner absolument.
« Dans ses derniers souhaits, il a dit : je vous aime, ça existe vraiment la COVID-19, j'ai été le premier à ne pas y croire, je me suis planté solide, allez vous faire vacciner. Les deux doses sont importantes », rapporte Michelina Mastrogiacomo, une intervenante psychosociale qui a rencontré Kevin dans son adolescence.
Depuis le 7 avril dernier, Kevin Smith Chartree est la première personne dans la vingtaine à mourir de la COVID-19. Il est également la huitième personne au total de ce groupe d'âge à décéder du virus.
Source : La Presse