SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un jeune enfant touche à une poule et se retrouve hospitalisé

PUBLICATION
J. Maheux
27 août 2021  (8h30)
PARTAGER

Un bambin de 15 mois, prénommé Ludovik, a été très malade et hospitalisé à la fin juillet, alors qu'il présentait de la fièvre depuis plusieurs jours.

La famille du petit l'a donc conduit aux urgences du CHU Sainte-Justine et les médecins qui l'ont pris en charge lui ont passé une panoplie de tests pour ensuite le placer sous observation.

Monika Robert, la mère du tout-petit, a alors raconté : « Il faisait de la fièvre, ça faisait quelques jours. Mais c'est sûr qu'à 15 mois, il fait aussi des dents, alors on pensait que c'était juste ça. Puis, la quatrième journée de fièvre, là, on s'est inquiétés un petit peu plus, parce qu'il y avait du sang dans ses selles. »

Après que les experts eurent constaté que le petit avait contracté une bactérie, ils ne savaient toujours pas de laquelle il s'agissait. Bien qu'elle ne fût pas identifiée immédiatement, ceux-ci ont mis l'enfant sous antibiotiques par intraveineuse.

Ce n'est que plus tard que les médecins ont découvert qu'il s'agissait en fait de la bactérie de la salmonelle!

Dans les faits, le petit garçon de Repentigny était allé chez des amis et le garçonnet avait été en contact avec des poules urbaines. Il s'avère aussi que cette bactérie se retrouve dans les excréments des poules. La Santé publique a alors fait le lien.

D'ailleurs, la Dre Valérie Lamarre, microbiologiste et infectiologue au CHU Sainte-Justine, a mentionné à ce sujet : « La poule peut facilement en avoir sur ses plumes. Il va y en avoir, également, à la surface des oeufs, puis quand il fait assez chaud, inoculum. Donc, la quantité de bactéries va être suffisante pour que l'enfant, lorsqu'il va porter les mains à sa bouche, ingère des bactéries. »

Il est donc fort probable que Ludovik ait touché une poule et ait ensuite porté ses mains à sa bouche. La bactérie s'est alors introduite dans son organisme.

C'est dans une publication Facebook que la maman a tenu à rassurer les gens en disant que son fils allait bien maintenant. Elle tenait cependant à mettre les gens en garde.

Source : Theworldnews

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS