L'attaquant de 21 ans Ryan Poehling pourrait aider le Tricolore devant le filet adverse. Joueur combatif avec une physionomie plus imposante que celle d'un joueur comme Alex Belzile, il pourrait s'avérer être une solution à court terme dans cette série. Selon le journaliste sportif de La Presse, Alexandre Pratt, Poehling ne mérite pas cette occasion.
Toutefois, la question n'est pas de savoir si le joueur mérite sa chance ou pas. L'entraîneur doit analyser ce qui ne fonctionne pas et les forces de ses joueurs. Ryan Poehling est fort sur son bâton et protège bien le disque en territoire offensif. Son coup de patin et son échec-avant pourrait donner un second souffle au quatrième trio de l'équipe.
Certes, ses performances avec le Rocket de Laval n'ont pas été éclatantes avec seulement un point en 10 parties. Comment peut-on espérer que celui-ci noircisse la feuille de pointage? L'engouement des séries éliminatoires. Un joueur peut connaître une baisse de régime quand il arrive dans le hockey professionnel. Toutefois, Poehling a toujours été en mesure de s'adapter au niveau supérieur. Dans la NCAA, il était devenu un des meilleurs joueurs de la ligue grâce à sa maturité.
Les grands joueurs se lèvent dans les grands moments. Repêché en première ronde par le Tricolore en 2017, Ryan Poehling attend seulement une nouvelle chance pour prouver qu'il peut contribuer offensivement, comme il l'avait fait lors de sa première rencontre dans l'uniforme des Canadiens de Montréal face aux Leafs de Toronto en avril 2019, alors qu'il avait inscrit trois buts dans la rencontre avant de faire bouger les cordages et procurer la victoire aux siens en tirs de barrage.
Les bons entraîneurs savent prendre des risques au moment opportun. Insérer Ryan Poehling dans l'alignement représente ce qu'on pourrait appeler le beau risque. Advenant que la tactique fonctionne, Kirk Muller pourra se vanter d'avoir éliminé les Flyers de Philadelphie, la première équipe dans l'Est après le tournoi préliminaire.
De son côté, Carey Price doit espérer que son attaque se lève. En trois parties depuis le début de la série face à la troupe dirigée par Alain Vigneault, le cerbère de la Sainte-Flanelle a concédé seulement trois buts. Avec une moyenne de 0,953 et une moyenne de buts accordés de 1,40, Carey Price garde le filet comme un récipiendaire du Conn Smythe.
Il faut maintenant que son offensive lui donne une chance de remporter les parties.
Le match numéro 4 entre les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie aura lieu mardi, à 15 heures.