Ils auront droit à un certain répit, alors qu'un juge de la Cour supérieure de l'Ontario a donné une injonction de 10 jours qui empêchera les camionneurs d'abuser de leur klaxon au centre-ville d'Ottawa.
La provenance de la poursuite
C'est une jeune fonctionnaire âgée de 21 ans, nommée Zexi Li, qui a entrepris le recours collectif. Le bruit des klaxons incessants atteignait 85 décibels dans son appartement, ce qui équivaut au bruit d'une tondeuse. Après 11 jours sans pause, on peut comprendre qu'elle en ait eu assez.
« On est particulièrement ravi, surtout pour notre cliente. Elle est extrêmement courageuse. Elle s'est mise à l'avant pour toute sa communauté. Elle est vraiment très très heureuse », a commenté Emilie Taman, son avocate.
Les peines passibles
Cette injonction permettra enfin aux policiers de la région de remettre des constats d'infraction aux manifestants qui font un bruit abusif. On se rappelle que depuis le début des manifestations, ceux-ci étaient impuissants devant l'ampleur de la situation.
Les contrevenants seront également passibles à des peines d'emprisonnement si nécessaire. Également, si les résidents en font la demande, il est possible que l'injonction soit reconduite.
Le mot de la défense
Keith Wilson, avocat de l'une des trois personnes visées par le recours collectif, a affirmé que son client n'a pas touché à son klaxon depuis le début du convoi.
Il a également ajouté que les manifestants et leurs sympathisants ont accepté de ne pas abuser du bruit entre 20h et 8h.
Source: Radio-Canada