Les robots microscopiques, qui mesurent un centième de millimètre, ont été fabriqués par des scientifiques chinois à l'aide d'une technique d'impression 3D spéciale, à partir d'un gel qui change de forme lorsqu'il est exposé à différents niveaux de pH.
Ils ont ensuite baigné le « poisson » dans une solution d'oxyde de fer, ce qui les rend magnétiques, avant de charger sa « bouche » de médicaments de chimiothérapie.
Le mini robot pourrait être injecté dans un vaisseau sanguin puis guidé par les aimants vers l'emplacement d'une tumeur.
Les cellules cancéreuses rendent les niveaux de pH dans les fluides qui les entourent plus acides et, en réaction à cela, le robot change de forme et ouvre sa « bouche » en déchargeant les médicaments de chimiothérapie contenus à l'intérieur.
Jusqu'à présent, ils n'ont été testés que dans des boîtes de Pétri et les experts disent qu'avant leur utilisation, les robots auraient été encore plus petits.
À l'heure actuelle, les médicaments de chimiothérapie sont injectés dans le corps et circulent librement dans la circulation, tuant les cellules cancéreuses mais causant également des « dommages collatéraux » aux cellules saines ainsi que des effets secondaires, tels que la perte de cheveux.
Les robots pourraient offrir un moyen plus précis d'administrer ces médicaments, ont déclaré les chercheurs.
Si cela fonctionne, ce sera une grande avancée pour contrer les effets secondaires dévastateurs et les dommages collatéraux de la chimiothérapie.
Source : DailyMail.co.uk