SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un nouveau variant de COVID-19 a été découvert en Afrique du Sud

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
25 novembre 2021  (21h18)
PARTAGER

Si vous pensiez qu'on avait fait le tour des variants de la COVID-19, détrompez-vous. On vient tout juste de détecter un nouveau variant de la maladie, qualifié de « potentiellement très contagieux et aux mutations multiples ». Nommé B.1.1.529, ce variant est actuellement actif en Afrique du Sud.

Les scientifiques craignent une nouvelle vague importante de cas dans la région:

« Le variant B.1.1.529 présente un nombre extrêmement élevé de mutations et nous pouvons voir qu'il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d'une conférence de presse. C'est son équipe qui avait découvert le variant beta l'année dernière.

On se rappelle que le variant Delta représentait une mutation du virus initial si importante que l'efficacité du vaccin contre la COVID-19 était seulement efficace à 40 %. Les experts craignent le même impact avec ce nouveau variant

« Ce qui nous préoccupe, c'est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a déclaré le professeur Richard Lessells.

En date d'aujourd'hui, seulement 22 cas ont été répertoriés dans le pays. Toutefois, une vague importante de cas déferle sur le continent africain, et si ceux-ci étaient initialement attribués au variant Delta, les autorités commencent à croire que ce n'est pas le cas:

« Cette augmentation exponentielle est plutôt causée par la dernière forme mutée, qui représente une menace majeure», a déclaré le ministre de la Santé du pays, Joe Phaahla. « Son apparition renforce le fait que cet ennemi invisible auquel nous avons affaire est très imprévisible», a-t-il ajouté.

Les scientifiques ont déclaré que B.1.1.529 présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta. Il sera donc très intéressant de voir leurs conclusions sur sa dangerosité au cours des prochaines semaines.

Source: Le Droit

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS