SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un premier cas du variant Omicron détecté au Québec: le ministre Dubé fait le point

PUBLICATION
Mélanie Côté
29 novembre 2021  (15h41)
PARTAGER

Jeudi dernier, un nouveau variant de la COVID-19 était détecté en Afrique du Sud. Celui-ci commence déjà à se propager partout dans le monde, ce qui inquiète grandement l'Organisation mondiale de la Santé.

Lors d'une conférence de presse ce lundi 29 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu'un premier cas du nouveau variant, appelé « Omicron », a été détecté au Québec aujourd'hui.

« On vous confirme que, pour le moment, un premier cas du nouveau variant a été confirmé au Québec ce matin », a-t-il indiqué.

Dans les derniers jours, les tests ont été ajustés afin qu'ils puissent détecter le variant Omicron, mais ils doivent tout de même être envoyés au séquençage et le gouvernement attend toujours les résultats.

De plus, M. Dubé a mentionné que la Santé publique a contacté 115 personnes qui ont voyagé dans des pays visés par Omicron récemment, par exemple l'Afrique du Sud, et que celles-ci doivent rester en isolement et faire un nouveau test de dépistage.

Présentement, les spécialistes étudient l'échappement vaccinal, ce qui signifie qu'ils tentent de déterminer si Omicron résiste aux vaccins. Cela permettra aussi de constater s'il est plus virulent que les autres variants.

Le ministre Dubé a tenu à souligner que le gouvernement souhaite attendre les résultats des experts avant d'annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Ces résultats devraient être révélés dans les deux prochaines semaines.

Il a également tenu à avertir les gens qui ont l'intention de voyager prochainement de demeurer extrêmement vigilant, car les exigences au retour du voyage pourraient évoluer très rapidement.

Voici le point de presse complet du ministre Christian Dubé, accompagné du directeur général de la Santé publique, Dr. Horacio Arruda :

Source : Narcity

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS