Si jamais le vaccin actuel n'est pas assez efficace contre ce nouveau variant, la compagnie Pfizer a prévu le coup et a déjà commencé à travailler sur une nouvelle version de son vaccin, qui ciblera plus spécifiquement Omicron.
C'est ce qu'a annoncé le PDG de Pfizer, Albert Bourla, dans une entrevue sur la chaîne américaine CNBC.
« Si le vaccin (actuel) protège moins et que nous avons besoin de créer un nouveau vaccin, nous avons commencé à travailler dessus vendredi, nous avons fait notre premier modèle d'ADN, qui est la première étape du développement d'un nouveau vaccin. » - Albert Bourla.
Toutefois, en premier lieu, il est nécessaire de faire des tests afin d'évaluer l'efficacité des vaccins actuels contre Omicron. Le PDG se dit toutefois « assez confiant » que le vaccin qui est administré présentement sera efficace contre ce variant.
Rappelons que Pfizer a déjà créé deux nouvelles versions de son vaccin contre les variants Delta et Beta, et ce en moins de cent jours. Cependant, ceux-ci n'ont pas été utilisés.
Le PDG assure d'ailleurs qu'en cas de besoin, le nouveau vaccin sera disponible en 95 jours et que Pfizer peut produire quatre milliards de doses l'an prochain.
Concernant la pilule anti-COVID développée par Pfizer, M. Bourla a mentionné qu'elle avait été « développée avec l'idée » que des variants du virus allaient apparaître. D'ailleurs, lors d'essais cliniques, cette pilule a démontré une efficacité de 89 % contre les hospitalisations et décès.
Il est à noter que le laboratoire Moderna a également l'intention de développer une dose de rappel spécifique pour le nouveau variant sud-africain.
Source : TheWorldNews