En effet, les agents au poste frontalier de Pacific Highway n'étaient pas au courant de la nouvelle exemption de voyage émise par le gouvernement canadien.
Marlane Jones a eu droit à un ultimatum à son entrée au pays: soit elle retournait dans l'État de Washington passer un test PCR et revenait avec un résultat négatif, soit elle payait l'amende imposée.
« L'agente a été très sévère et m'a dit que je violais la loi sur la quarantaine parce que je n'avais pas de test PCR. Je lui ai dit que [le règlement] avait été modifié, mais elle ne m'a pas crue », déplore la dame de 68 ans.
« J'étais en larmes. J'étais un peu effrayée. Je ne savais pas ce qui allait m'arriver », a-t-elle ajouté.
Mme Jones affirme qu'elle a décidé de faire le plein d'essence à Blaine, dans l'État de Washington, après avoir vu aux nouvelles que les Britanno-Colombiens des régions touchées par les inondations pouvaient faire de courts voyages aux États-Unis sans avoir à fournir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.
Pas la seule victime du malentendu
Or, il semble que les agents n'avaient pas été informés de la nouvelle réalité: « Ils ont également dit que j'étais la neuvième personne qu'ils avaient verbalisée ce matin-là, alors qu'il était encore tôt. J'ai dit qu'ils devraient peut-être regarder la télévision et voir ce qu'on disait à la population », explique Mme Jones.
La dame a tout de même conservé son constat d'infraction, qu'elle pourra toutefois contester.
L'Agence des services frontaliers du Canada a tenu à rappeler que l'exemption donnée à la Colombie-Britannique ne s'applique pas aux voyages discrétionnaires ou non essentiels.
« Cela signifie que les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour faire des achats de biens non essentiels, ou pour manger au restaurant, rendre visite à des amis ou assister à des événements seraient considérés comme ayant fait un voyage discrétionnaire et ne seraient pas exemptés des exigences relatives au test moléculaire [PCR] », a-t-elle relaté.
Bref, informez-vous bien si vous prévoyez quitter le pays par les douanes terrestres, pour éviter une mauvaise surprise à votre retour au Canada.
Source: Radio-Canada