SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une Canadienne reçoit une amende de 5 700 $ pour avoir acheté de l'essence aux États-Unis

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
24 novembre 2021  (14h22)
PARTAGER

Une dame originaire de la Colombie-Britannique a eu une bien mauvaise surprise ce lundi alors que les agents frontaliers lui ont remis un constat d'infraction de 5 700 $ après que celle-ci ait passé 10 minutes aux États-Unis pour faire le plein d'essence.

En effet, les agents au poste frontalier de Pacific Highway n'étaient pas au courant de la nouvelle exemption de voyage émise par le gouvernement canadien.

image

Marlane Jones a eu droit à un ultimatum à son entrée au pays: soit elle retournait dans l'État de Washington passer un test PCR et revenait avec un résultat négatif, soit elle payait l'amende imposée.

« L'agente a été très sévère et m'a dit que je violais la loi sur la quarantaine parce que je n'avais pas de test PCR. Je lui ai dit que [le règlement] avait été modifié, mais elle ne m'a pas crue », déplore la dame de 68 ans.

« J'étais en larmes. J'étais un peu effrayée. Je ne savais pas ce qui allait m'arriver », a-t-elle ajouté.

Mme Jones affirme qu'elle a décidé de faire le plein d'essence à Blaine, dans l'État de Washington, après avoir vu aux nouvelles que les Britanno-Colombiens des régions touchées par les inondations pouvaient faire de courts voyages aux États-Unis sans avoir à fournir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

Pas la seule victime du malentendu

Or, il semble que les agents n'avaient pas été informés de la nouvelle réalité: « Ils ont également dit que j'étais la neuvième personne qu'ils avaient verbalisée ce matin-là, alors qu'il était encore tôt. J'ai dit qu'ils devraient peut-être regarder la télévision et voir ce qu'on disait à la population », explique Mme Jones.

La dame a tout de même conservé son constat d'infraction, qu'elle pourra toutefois contester.

L'Agence des services frontaliers du Canada a tenu à rappeler que l'exemption donnée à la Colombie-Britannique ne s'applique pas aux voyages discrétionnaires ou non essentiels.

« Cela signifie que les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour faire des achats de biens non essentiels, ou pour manger au restaurant, rendre visite à des amis ou assister à des événements seraient considérés comme ayant fait un voyage discrétionnaire et ne seraient pas exemptés des exigences relatives au test moléculaire [PCR] », a-t-elle relaté.

Bref, informez-vous bien si vous prévoyez quitter le pays par les douanes terrestres, pour éviter une mauvaise surprise à votre retour au Canada.

Source: Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS