En effet, ce mercredi, une tempête devrait provoquer d'importantes accumulations de verglas et de neige, selon l'endroit où vous vous situez:
« Un front chaud associé à une dépression en provenance des Prairies traversera le Québec mercredi et jeudi. Un épisode de pluie verglaçante pourrait se développer le long du front et affecter l'ouest, le sud et le centre du Québec », annonce Environnement Canada dans un bulletin météorologique spécial ciblé pour 21 secteurs du Québec :
- Abitibi
- Charlevoix
- Gatineau
- Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau
- La Tuque
- Lac-Saint-Jean
- Lachute - Saint-Jérôme
- Lanaudière
- Laurentides
- Mauricie
- Mont-Laurier
- Montréal métropolitain - Laval
parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints
- Parent - réservoir Gouin
- Pontiac
- Québec
- Réserve faunique des Laurentides
- Réserve faunique La Vérendrye
- Saguenay
- Témiscamingue
- Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon
« Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines. Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses », mentionne Environnement Canada.
On attend jusqu'à 10 millimètres de verglas sur la rive-nord du fleuve, alors qu'entre 10 et 20 centimètres de neige sont attendus dans le parc national de la Gaspésie.
Enfin, « des niveaux d'eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte » sont attendus mardi matin à Chevery entre 5h30 et 10h30, ce qui place l'endroit en alerte d'onde de tempête.
On peut donc conclure que la saison hivernale est officiellement lancée. Êtes vous prêts à l'affronter?
Source: Narcity