La première initiative du gouvernement caquiste se résume à injecter 20 millions de dollars dans le réseau scolaire, afin de se munir de plus de techniciens en éducation spécialisée, d'enseignants et de tuteurs. Selon M. Roberge, cette mesure garantira de « faire du rattrapage, de la récupération, de l'aide aux devoirs, et tisser des liens entre les familles et les écoles [...] pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés » et « d'augmenter les suivis individuels ».
La deuxième mesure consiste à réduire considérablement les opérations administratives dans le réseau scolaire pour les deux années à suivre. Le ministre de l'Éducation estime que cette mesure permettra de libérer un total de plus de 560 000 heures de travail aux professionnels, afin de les accorder directement aux élèves vulnérables, ce qui fera « une grande différence ».
Finalement, la troisième et dernière initiative du gouvernement est la création d'une campagne d'information pour stimuler le retour en classe en temps de COVID-19. En effet, beaucoup de Québécois sont inquiets de la réussite scolaire de leurs enfants, dans la situation actuelle.
Parce que leur réussite, c'est notre réussite, nous portons à 100M$ les nouveaux investissements en soutien aux élèves pour l'année scolaire, en plus de libérer 560 000 heures en bureaucratie à nos professionnels, qui pourront passer plus de temps avec nos élèves. #Assnat #CAQ pic.twitter.com/N6jNpduNoG— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) August 17, 2020
Crédit : Radio-Canada