Le ministre Roberge, le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, ont abordé les différents points anticipés tels que le port du masque, la procédure à suivre en cas de possible éclosion ainsi que le fonctionnement possible d'un retour à l'accompagnement pédagogique à distance.
Plusieurs avaient d'ailleurs remis en question la longue période de temps qui a été prise par le ministre de l'Éducation en vue de présenter le plan de la rentrée scolaire 2020. Ce dernier, qui semblait demeurer plutôt silencieux la semaine dernière, a toutefois tenu une seule déclaration via son compte Twitter.
Je viens de raccrocher avec le Dr. Arruda et @cdube_sante. Les discussions se poursuivent au sujet de l'actualisation du plan de rentrée dévoilé en juin. J'ai hâte de faire le point et de rassurer tout le monde en début de semaine prochaine. #Assnat #CAQ pic.twitter.com/C6TaG32I09— Jean-F. Roberge (@jfrobergeQc) August 6, 2020
« J'ai hâte de faire le point et de rassurer tout le monde en début de semaine prochaine », avait-il déclaré via sa publication.
Impossible de savoir si ce point de presse a réellement rassuré tous les intervenants du domaine de l'éducation. Toutefois, pour le moment, nous savons que si un élève semble présenter des symptômes liés à la contraction de la COVID-19, il faudra suivre le protocole qui sera transmis à tous les parents et intervenants scolaires. Dans le cas où cet élève serait testé positif au virus, les parents ainsi que l'ensemble du personnel de l'école seront mis au courant. Des fermetures d'école pourraient également avoir lieu en cas de possible éclosion. Si tel est le cas, il faudra qu'en 24 heures, l'accompagnement à distance soit disponible pour assurer la progression des apprentissages des élèves.
Pour ce qui est du port du masque, ce dernier sera obligatoire pour tous les membres du personnel scolaire ainsi que pour tous les élèves en âge du troisième cycle du primaire en montant. Il devra être porté dans les espaces communs ainsi que dans les corridors. En classe, cette mesure pourra être levée.
La distanciation physique d'un mètre devra être respectée entre les élèves qui ne sont pas attitrés au même groupe-classe.
Les élèves devront avoir la même classe attitrée de manière générale. Ce sera également important de continuer à pratiquer le lavage de mains de manière fréquente.
Les élèves ayant une santé plus vulnérable pourront être suivis à distance par leur enseignant(e).
Le gouvernement provincial prévoit donc une réouverture complète de toutes les écoles primaires et secondaires sur l'ensemble du territoire québécois.