Tout ceci avait commencé avec la saga Safia Nolin contre Maripier Morin. Cependant, d'autres vedettes québécoises avaient été touchées par cette vague, dont Alex Nevsky.
Stéphanie Boulay, son ex-conjointe, était sortie de l'ombre et lui avait envoyé un courriel lui faisant mention qu'elle avait été victime d'abus de sa part pendant deux ans. Il avait affirmé alors que ce courriel lui avait ouvert les yeux et avait décidé de faire un mea culpa sur son compte Instagram.
Ce message disait ceci en partie : « Je découvre comment, par ce que je croyais être de l'amour, j'ai fait et je fais encore parfois du chantage émotionnel, comment j'ai des attentes irréalistes face à la sexualité dans un couple. Je découvre à 34 ans comment certains de mes comportements sont abusifs. Je découvre ce qu'est la coercition sexuelle. »
Bien que ce discours sur Instagram n'ait pas plu à Stéphanie Boulay à l'époque, il semble maintenant que la démarche entre Stéphanie Boulay et Alex Nevsky se soit bien passée et qu'ils sont toujours en contact afin de toujours travailler sur leurs rapports. Il avait aussi demandé le consentement à Stéphanie Boulay afin de sortir sa nouvelle chanson et pour réaliser une entrevue dans le devoir il y a quelques semaines.
Maintenant, dix mois sont écoulés depuis les événements et l'artiste a accordé sa première entrevue à Jean-Philippe Waultier pour Bonsoir Bonsoir.
Voici ce qui est ressorti de cette entrevue :
« Ça va bien, c'est pour ça que je t'ai invité. Si ça n'allait pas bien ça me tenterait pas de te jaser de ça. Juste ça va bien. La dernière année a changé beaucoup de trucs. Je sens que j'ai pu à jouer de game, ça me tente plus.
J'ai l'impression que ça a passé comme ça, mais en même temps que ça a été la plus longue année de ma vie. J'en suis à voir vraiment le soleil un peu partout. Bien entendu, la réparation de tout ça avec Steph a vraiment contribué à mon bien-être, mais c'est vraiment une année d'éducation et de reconstruction.
Tout ça est arrivé sans que je m'y attende, quand Steph m'a écrit un message c'était la plus grande surprise. Puis notre réactivité dans les médias sociaux, cette obligation de répondre vite, puis d'affirmer quelque chose, de prendre position... C'est pour ça que j'ai écrit un texte comme ça, sans vraiment réfléchir, sans vraiment aller demander comment Stéphanie se sentait, sans vraiment aller faire mes devoirs avant.
Mon travail d'éducation je l'ai fait après. De vraiment comprendre les enjeux, de vraiment comprendre les enjeux dans les dynamiques de pouvoirs hommes/femmes. C'est tout des trucs que je me sentais pas concerné.
On s'est parlé au téléphone la semaine passée, on s'est parlé au téléphone il y a un mois. C'est laissé l'égo dans une autre pièce, c'est laissé l'orgueil... C'est un gros travail sur soi parce que toute notre vie on essaie de se protéger et on est armé comme homme pour être les plus forts et les plus fiers.
Ça a été vraiment dur ça, de devenir un meilleur homme. Puis de m'ouvrir aussi, puis spirituellement aussi, de juste comprendre que tout est en moi et d'arrêter de penser que la faute vient d'ailleurs ou que la faute vient des autres et de juste commencer à regarder en moi et de faire : je pense que je peux régler beaucoup de trucs et que je peux inspirer aussi vraiment beaucoup de gens dans mon entourage juste par ma façon de commencer à voir la vie, d'écouter. C'est vraiment la base, et pour écouter, faut tasser l'orgueil. Pour demander pardon, sans demander « pardon, mais... » faut tasser l'orgueil. Et maintenant tout est en phase parce que j'ai écouté et j'ai tassé mon orgueil de gars qui est trop fier. »
Source Monde de Stars:
Alex Nevsky accorde sa première entrevue, dix mois après la vague de dénonciation