Il reste beaucoup de choses à confirmer avant que la rondelle tombe au centre de la glace pour la joute numéro 1 des séries éliminatoires de 2020, mais reculons de 10 ans pour revenir en 2010.
Si vous vous rappelez bien les séries de 2010, la première chose qui vous reviendra à l'esprit est, sans aucun doute, le gardien slovaque, Jaroslav Halak. C'est grâce à « Jaro » que le CH avait réussi à vaincre les puissants Capitals de Washington en première ronde en tirant de l'arrière 1-3 dans la série.
Lors du match numéro 6, Halak avait réussi un total de 53 arrêts pour permettre à son équipe de jouer un 7e et ultime match à Washington, qui fut gagné par Montréal évidemment.
Ce qui nous intéresse, c'est ce qui est arrivé en 2e ronde cette même année où les Canadiens avaient affronté les Penguins de Pittsburgh avec Crosby et Malkin qui étaient dans le début de la vingtaine.
Ils sont toujours très talentueux, mais n'empêche qu'ils ne sont pas aussi fringants qu'en 2010. Tout comme la série précédente, Halak a tout fait pour que son équipe gagne et passe à la ronde suivante.
En retard 2-3 cette fois-ci, la troupe de Jacques Martin (à cette époque) avait réussi à remporter le match numéro 6 ainsi que le match numéro 7 pour passer en finale d'Association de l'Est contre les Flyers.
Ce que le CH avait réalisé avec une équipe très ordinaire était assez incroyable. En se qualifiant pour les séries avec seulement 88 points au classement, ils avaient terminé au 8e et dernier rang donnant accès aux séries pour finalement réussir à battre deux des plus grandes puissances de la LNH à ce moment.
Et qui secondait Halak pendant tout ce temps? Eh oui, c'était bien Carey Price! Halak ne fait plus partie du « Bleu-blanc-rouge », mais Price, lui, doit se rappeler qu'il a regardé tous ces matchs du bout du banc.
Espérons que cela saura le motiver, car rien n'est impossible! Lorsque la rondelle tombera sur la surface glacée, toutes les équipes repartiront à zéro. C'est une nouvelle saison, c'est ça la beauté des séries!
Source : The hockey writers
Remembering the Canadiens' 2010 Playoff Run