Ondrej Buchtela, qui a passé cette dernière saison avec le HC Benatky nad Jizerou et qui a également représenté la République tchèque à plusieurs reprises dans des tournois internationaux, a été diagnostiqué le 14 mai avec une forme rare de cancer du coeur.
Buchtela avait reçu des témoignages de soutien dans sa lutte contre la maladie de la part de l'ancien joueur de la LNH, Dominik Hasek, ainsi que du gardien de but de soccer devenu gardien au hockey, Petr Cech. Malheureusement, sa petite amie a confirmé sa mort sur Instagram en déclarant « Ne vous inquiétez pas pour lui, il se relèvera pour toujours ».
Buchtela a donné une entrevue passionnée à iSports.cz peu de temps après son diagnostic, où il a dit :
« C'était le pire jour de ma vie. Je n'ai pas de traitement approprié, personne ne sait quoi en faire. Ils m'ont dit que c'était à moi de décider moi-même comment et si je voulais continuer. »
Il n'y a pas de remède connu pour sa maladie. Les médecins de Buchtel lui avaient diagnostiqué un sarcome au coeur, qui affectait également les deux poumons.
Une page de collecte de fonds en ligne avait été créée pour le traitement de Buchtela et avait reçu des contributions de Hasek, ainsi que de joueurs comme Jakub Voracek (Flyers de Philadelphie) et David Krejci (Bruins de Boston).
Czech, qui a été appelé le plus grand gardien de but de l'histoire de la Premier League et qui sert maintenant de gardien de but au hockey semi-professionnel en Grande-Bretagne, a vendu aux enchères une paire de gants usagés pour soutenir la cause.
« La vie est parfois extrêmement cruelle », a déclaré le président tchèque de hockey, Tomas Kral. « La grave maladie qu'a eu Ondrej a provoqué une énorme vague de solidarité au hockey, et d'après les réponses que nous avons reçues, je sais que nous nous souviendrons tous de lui que de la meilleure façon possible. Au nom de Czech Hockey, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. »
Source : iSports.cz