M. Fortin, qui aura bientôt 41 ans, devra passer les prochains mois en prison suite à ce verdict. La jeune fille était amoureuse de son enseignant et ils ont eu plus d'une dizaine de relations sexuelles.
C'est le conjoint de l'étudiante qui a dénoncé la situation après avoir découvert des photos ainsi que des messages intimes entre sa copine et M. Fortin. L'enseignant a par la suite été arrêté en mars 2019, puis libéré sous conditions.
Charles Fortin avait une interdiction d'entrer en communication avec la jeune fille de 16 ans. L'étudiante était toutefois encore amoureuse de lui, s'est créé un faux profil pour contacter à nouveau son professeur et cela a duré un certain temps.
« Quand il commence à échanger [avec la victime de 2019], il sait qu'elle a le béguin pour lui. Il y a une certaine préméditation. Il ne peut pas vous dire qu'il a eu une bulle au cerveau », a déclarée Me Julie Laborde, la procureure de la Couronne. Elle a également affirmé que l'accusé a clairement profité de sa position d'autorité pour se permettre d'avoir de telles relations. L'enseignant connaîtra sa sentence d'ici deux semaines.
Une seconde victime
Le cas de la jeune étudiante a été médiatisé et cela a encouragé une autre victime à briser le silence. Elle s'est confiée et a avoué avoir eu une relation intime par correspondance avec M. Fortin, alors qu'il enseignait dans une autre école.