En effet, cet arrêté ministériel reléguait le pouvoir à chaque institution, comme les CIUSSS et les CISSS, de donner un maximum de deux semaines de vacances aux employés l'an passé. Il faut quand même se rappeler de la précarité de la situation à ce moment.
M. Dubé a affirmé être très confiant que, cette année, les vacances devraient se dérouler selon ce qui est prévu dans chaque convention. Il estime que ces travailleurs, qu'on appelle nos anges gardiens, méritent de prendre des vacances plus que méritées.
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
Pour sa part, Nancy Bédard, la présidente de la FIQ, déclare que l'arrêté est toujours en vigueur et que si jamais il se produisait une éclosion majeure dans un établissement, celui-ci pourrait encore décider de limiter les vacances de ses travailleurs.
Mais la dame est ferme! « À l'heure actuelle, il est clair et entendu avec le ministre de la Santé et des Services sociaux que les vacances d'été allaient être données selon les conventions collectives de chacun des établissements. Il n'y a pas un établissement qui peut enlever le droit aux professionnels en soins d'avoir des vacances cet été. C'est non négociable, malgré le maintien de l'Arrêté 007. »
Nous nous rappelons que l'an passé, beaucoup de ces employés étaient à la limite de subir l'épuisement professionnel.
Le réseau de la santé s'améliore
Sonia Bélanger, PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, affirme que l'an dernier, ils n'ont pas eu le choix de suivre l'arrêté. Elle dit que cette année, ce sera différent. « L'été passé on avait demandé à notre personnel de restreindre ses périodes de vacances parce qu'il manquait énormément de personnel, donc de permettre à tout le monde de partir deux semaines. Cet été il n'y a pas cette contrainte. Donc les gens peuvent prendre des vacances selon les règles habituelles et selon leur souhait. »
C'est vraiment une très bonne nouvelle pour eux!
Elle a déclaré, par ailleurs, que même si du personnel est toujours absent après cette troisième vague de la pandémie de COVID-19, le réseau avait ajouté beaucoup de personnel de soutien et des milliers de préposés aux bénéficiaires.
La dame a prétendu que le répit du personnel médical repose en majeure partie sur les épaules de la population. Elle invite donc les gens à aller se faire vacciner.
Source La Presse:
Des vacances estivales sans restriction pour le personnel de la santé