La chaîne de télévision française BFTMV rapporte qu'un garçon de 13 ans, Thomas, s'est fait intimidé par une dizaine d'élèves de son collège après avoir révélé son homosexualité. Ce harcèlement dure depuis maintenant deux ans et le jeune a fait deux tentatives de suicide depuis, dont une il y a de ça quelques mois.
En plus de se faire intimider à l'école, Thomas a reçu des mémos vocaux à caractère homophobe sur les réseaux sociaux. La mère du garçon, Lila, a raconté ce qui s'est passé lorsqu'elle a écouté les messages haineux en entrevue avec RMC : « Quand j'ai entendu ces insultes, j'ai été horrifiée et dans l'incompréhension totale. Je l'ai laissé un peu seul dans sa chambre. Je l'ai entendu pleurer et j'ai entendu sa fenêtre grincer et s'ouvrir. J'ai compris et je me suis précipitée et je l'ai rattrapé », a-t-elle confié.
Lila, désireuse que les harceleurs soient sanctionnés, a pris rendez-vous avec la direction de l'école : « J'ai alerté l'établissement, j'ai eu un rendez-vous avec la cheffe d'établissement et il n'y a eu aucune réaction de leur part », a déclarée la mère de Thomas.
Depuis décembre dernier, le jeune garçon ne va plus en classe. Lila a porté plainte contre les élèves le mois passé et une enquête est entamée. Elle ne se bat pas que pour son fils, mais pour tous les jeunes qui sont victimes de harcèlement.
« Tous les enfants victimes de harcèlement, j'ai envie de leur dire qu'il faut qu'ils osent parler. Qu'ils lancent un SOS et qu'ils trouvent quelqu'un à qui se confier. Pour moi la personne qui détourne le regard, qui n'entend pas le désespoir, est elle-même coupable au même titre que le harceleur », déplore-t-elle.
Tout a maintenant été mis en place pour que Thomas vivent un retour sécuritaire sur les bancs d'école, selon ce que le rectorat de Marseille a dit à la chaîne RMC. Le jeune garçon bénéficiera également de soutien de la part d'un professeur référent.