C'est lors d'un point de presse, jeudi, que les responsables de la santé de la Floride ont déclaré que les deux femmes ayant tenté de se déguiser en personne âgée pour obtenir un vaccin contre la COVID-19 avaient déjà reçu une première dose.
« Je ne sais pas comment elles se sont échappées la première fois », a affirmé le docteur Raul Pino, directeur du département de la santé dans le comté d'Orange. Les femmes avaient des cartes de vaccination valides lors de leur premier vaccin, alors que pour leur deuxième tentative, il y avait des problèmes avec leur permis de conduire, selon ce que M. Pino a déclaré. Le bureau du shérif, du comté cité plus haut, a déclaré que leur date de naissance ne se conformaient pas à celles qu'elles avaient utilisées pour s'enregistrer, alors que leur noms, eux, correspondaient à l'enregistrement.
C'est au centre de convention du comté d'Orange que les deux femmes se sont présentées en portant des bonnets, des gants et des lunettes. Puisqu'elles sont âgées de 34 et 44 ans et qu'elles ne sont pas dans un établissement de soins de santé, les deux dames étaient inéligibles à recevoir le vaccin. Les femmes ont été identifiées par le bureau du shérif comme étant Olga Monroy-Ramirez et Martha Vivian Monroy.
« Vous n'obtiendrez pas de vaccin. Alors vous devez attendre votre tour. Si vous revenez, à tout moment, vous serez arrêtées », a dit le député.
Le docteur Pino a mentionné ne pas savoir si elles portaient des déguisements complets. Cependant, elles ont été aperçues à l'extérieur de leur voiture, portant des masques faciaux, des lunettes, un cardigan et des gants. L'une d'elle portait un écran facial, un chapeau et un châle.
À la suite de ces évènements, le comté d'Orange a renforcé la sécurité sur le site de vaccination pour décourager quiconque ayant de mauvaises intentions. « C'est le produit le plus populaire qui existe actuellement. Nous devons donc être très prudents avec les fonds et les ressources qui nous sont fournis », a ajouté le directeur Pino.
ABC News a obtenu des images des femmes averties d'intrusion, elles ont d'ailleurs été réprimandées pour leur « égoïsme de voler un vaccin » et un député a qualifié cet incident de « ridicule ».