SONDAGES     VEDETTE     TELE

Est-ce qu'une troisième vague est vraiment à prévoir au Québec?

PUBLICATION
Marie-Pier R.
26 mars 2021  (11h08)
PARTAGER

Avec les beaux jours qui approchent, bon nombre de Québécois préféreraient assurément passer leur été à vivre une vie normale qu'à rester confinés.

Cependant, une augmentation des cas dans la province porte à croire qu'il y aura une troisième vague, peut-être plus tôt qu'on ne le croit. Voici ce qu'en pense les experts.

Le Québec serait en « décalage » avec d'autres provinces canadiennes, et d'autres pays comme la France qui se reconfinent :

« Le Québec n'échappera pas à la troisième vague. C'était écrit dans le ciel depuis le début janvier. On avait juste un certain décalage. Maintenant, le gouvernement devra probablement réagir, et faire reculer des zones oranges au palier rouge », affirme Benoit Barbeau, virologue et professeur à l'UQAM.

« Bien au-delà de l'Ontario, où ça va très mal en ce moment, la Belgique, la France, l'Allemagne ou encore l'Italie sont pas mal toutes en train de reconfiner. Et ces pays nous précèdent », explique pour sa part Roxane Borgès Da Silva, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Certains experts estiment que le relâchement des mesures y est pour quelque chose :

« En voyant le gouvernement qui rouvre un peu, je me dis qu'on facilite la vie du virus. L'ouverture des écoles à temps plein au secondaire, en zone rouge, ça risque aussi fortement de doubler nos contacts et, donc, de laisser plus de chances à la transmission », estime Mme Borgès Da Silva.

De nouvelles modélisations seront présentées vendredi par l'Institut national de santé publique, dans le but de « prévoir la propagation des variants sous surveillance rehaussée ».

Source : La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS