SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'une des maisons les plus spectaculaires du Canada est abandonnée

PUBLICATION
MarcO
30 août 2020  (17h03)
PARTAGER

Le magnat de l'industrie forestière, Peter Grant, avait planifié se construire un palais sur le lac Témiscamingue

Cet imposant manoir devait être doté d'un petit terrain de golf, d'une galerie d'art, d'un espace de bureaux, d'une piscine avec une cascade, d'un court de squash, de deux ascenseurs, d'un jacuzzi géant, d'un petit gymnase, d'un hangar à bateaux et d'un terrain de 43 acres.

En 2005, l'équipe de Peter Grant a entrepris les travaux du manoir, qui devait servir de complexe de bureaux, de lieu de vie et de vitrine pour ses produits. Située dans le nord de l'Ontario, à environ 140 kilomètres au nord de North Bay (Ontario), la maison de 65 000 pieds carrés allait s'asseoir sur les rives d'un lac fort populaire ayant une renommé autant au Québec qu'en Ontario.

Cependant, un fort ralentissement de l'économie mondiale en 2007 a durement touché Grant.

Plus d'une décennie plus tard, le manoir n'a jamais été achevé ni habité.

« Alors, maintenant, l'énorme manoir abandonné est probablement notre plus grande ''horreur visuelle" », déclare Carman Kidd, maire de Temiskaming Shores, qui peut voir l'habitation à travers la fenêtre de son bureau à l'hôtel de ville.

« Les gens pensent à ce qu'elle aurait pu être une fois terminée. »

La maison a été mise en vente pour la faramineuse somme de 25 millions de dollars en 2010.

Quelques années plus tard, elle a été achetée par une entreprise de la région de Toronto.

Selon le maire Kidd, les propriétaires actuels n'ont fait que mettre en place des caméras de sécurité.

Il ajoute que les propriétaires n'ont pas payé d'impôts fonciers pendant trois ans et que la municipalité a mis la propriété en vente pour des raisons fiscales à l'automne 2017.

« Environ une heure avant la vente pour les taxes, ils ont présenté un chèque pour payer les arriérés, donc ils sont à nouveau propriétaires et nous verrons s'ils continuent à payer les taxes ou si nous mettons à nouveau la propriété en vente pour les taxes dans trois ans », dit Kidd, ajoutant que les taxes impayées s'élevaient à 150 000 dollars.

M. Kidd indique que la même société possède également une ancienne usine de produits forestiers en ville, communément appelée Uniboard.

Il dit que ce bâtiment se trouve également sur une propriété très convoitée en bord de mer sur le lac Témiscamingue et qu'il est également en train de se délabrer.

« Un bâtiment qui a tant de potentiel et qui est maintenant en ruine est le plus gros problème », dit-il.

Crédit : CBC.ca

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS