En effet, que ce soit dans la NBA, la LNH, la MLB, la MLS, la WNBA ou la NFL, toutes les organisations et joueurs de ces différents circuits majeurs sportifs se sont regroupés en boycottant leurs activités pour envoyer un message clair comme quoi il était temps que des changements se fassent dans la lutte contre le racisme systémique et la violence policière.
De ce fait, l'attaquant vedette du circuit Bettman, Nathan MacKinnon, souhaite faire partie intégrante de ces futurs changements dans ce dossier fort important pour la société en général. Le numéro 29 de l'Avalanche a confié en entretien qu'il souhaitait avoir un impact positif dans cette lutte et avoue même avoir déjà amorcé son travail :
De prime abord, parmi les gestes qu'il a actuellement posés, le natif de Cole Harbour a eu une discussion avec ses coéquipiers Nazem Kadri et Pierre-Édouard Bellamare au sujet de la possibilité de contacter des militants de la région de Denver pour que l'Avalanche puisse s'impliquer dans la lutte et, d'un point de vue plus personnel, MacKinnon a contacté des amis d'origine noire pour que le principal intéressé puisse s'investir à ce sujet dans sa propre communauté en Nouvelle-Écosse.
L'attaquant qui fêtera ses 25 ans le 1er septembre prochain souligne qu'il souhaite simplement faire de petits gestes qui, au final, changeront les choses :
« J'essaie simplement de trouver des moyens d'aider de façon positive, a soutenu MacKinnon. Je suis une personne blanche, je ne sais pas ce que vivent les gens et je ne ferai pas comme si je le savais. C'est pourquoi vous devez poser des questions, apprendre, et tenter de voir comment vous pouvez aider à créer un impact. »
Par ailleurs, MacKinnon avoue que la LNH a réagi sur le tard en réponse aux gestes posés par la NBA. En effet, alors que les équipes du circuit professionnel de basketball boycottaient leurs rencontres prévues mercredi, celles du circuit Bettman étaient sur la glace dans leurs joutes éliminatoires. Le joueur de l'Avalanche regrette d'ailleurs d'avoir disputé la rencontre :
« J'imagine que nous étions une journée en retard, a dit MacKinnon. C'est malheureux, mais nous faisons de notre mieux pour nous reprendre. Nous avons reporté deux journées de hockey de la LNH. C'est un geste significatif. Si vous demandez à n'importe quel joueur, il vous dira la même chose. C'était assez étrange de voir sur les réseaux sociaux tous ces matchs des équipes reportés, mais il y avait déjà des matchs en cours [dans la LNH]. Nous ne savions pas quoi faire. Avec le recul, nous aurions probablement dû reporter cette journée, mais nous faisons tout en notre possible maintenant. »
Ceci dit, l'entraîneur de l'Avalanche, Jared Bednar, partage la même philosophie que celle de son meilleur joueur :
« Ultimement, nous devons trouver une façon d'aider et de faire une différence, a commenté Bednar. Tout commence avec l'éducation, et nous avons des gars très intelligents dans le vestiaire qui ont traversé plusieurs épreuves difficiles, qui ont de fortes perspectives sur les choses. Les conversations que nous avons eues ont été enrichissantes. C'est positif, c'est ce que vous tentez de créer, pas seulement avec notre équipe de hockey, mais avec les familles et les communautés. Nous devons poser des gestes concrets et faire quelque chose pour aider. Il faut que ce soit la prochaine étape. Il y a dorénavant beaucoup de sensibilisation dans notre pays, il est temps qu'il y ait du changement. Je pense que nos gars veulent comprendre exactement ce qu'ils peuvent faire pour aider. Voilà où nous en sommes. »
Bref, MacKinnon est une icône du monde du hockey et si un tel personnage décide d'amener du changement dans cette lutte, parions que les choses pourraient changer rapidement. Espérons maintenant que d'autres joueurs importants se joindront au mouvement amorcé par Nathan MacKinnon afin de faire bouger le tout rapidement dans notre société.