SONDAGES     VEDETTE     TELE

La 2e vague arriverait très rapidement

PUBLICATION
MarcO
7 juin 2020  (18h03)
PARTAGER

Les nouveaux cas du nouveau coronavirus augmentent plus rapidement que jamais dans le monde, à un rythme de plus de 100 000 par jour sur une moyenne de sept jours.

En avril, les nouveaux cas n'ont jamais dépassé 100 000 en une journée, mais depuis le 21 mai, il y a eu moins de 100 000 cas sur une période de cinq jours, selon les données de l'Université Johns Hopkins.

Les nouveaux cas signalés ont atteint un maximum de 130 400 le 3 juin. L'augmentation du nombre de cas peut s'expliquer en partie par l'augmentation des capacités de dépistage, mais il n'y a toujours pas assez de tests pour obtenir une image précise dans de nombreux pays.

image

Les épidémies des différentes nations ont suivi des trajectoires différentes. Le nombre de nouveaux cas a ralenti dans de nombreux pays qui ont été durement touchés plus tôt dans la pandémie, notamment la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et la France.

Mais dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique, le taux de transmission semble encore s'accélérer, selon une analyse des données de l'Université Johns Hopkins réalisée par CNN.
En Libye, en Irak, en Ouganda, au Mozambique et en Haïti, les données montrent que le nombre de cas connus double chaque semaine. Au Brésil, en Inde, au Chili, en Colombie et en Afrique du Sud, les cas doublent toutes les deux semaines.

Les Américains continuent de représenter le plus grand nombre de cas. Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas signalés chaque jour en Amérique est supérieur à celui du reste du monde, a déclaré mercredi dernier le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Nous sommes particulièrement inquiets pour l'Amérique centrale et du Sud, où de nombreux pays assistent à une accélération des épidémies », a déclaré le directeur exécutif du programme d'urgence sanitaire de l'OMS. La part des décès dans le monde continue également d'augmenter en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Le Brésil a enregistré plus de 30 000 nouveaux cas jeudi, ce qui porte à près de 615 000 le nombre total de cas, ainsi que 1 473 nouveaux décès, ce qui porte le nombre total de décès à plus de 34 000. Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par ce phénomène, après les États-Unis, où un peu moins de 1,9 million de cas ont été signalés et 108 211 décès ont été enregistrés.

Au plus fort de la crise, les États-Unis enregistraient une augmentation de plus de 30 000 nouveaux cas par jour. Depuis vendredi, ils enregistraient environ 21 000 nouveaux cas et 942 décès par jour sur une moyenne de sept jours.

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS