Il écoule présentement une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans. Actuellement détenu au pénitencier de Port-Cartier sur la Côte-Nord, ce dernier ne sortira pas avant belle lurette encore.
Alors que le pénitencier en question est le principal foyer d'éclosion de la COVID-19 avec 40 % des cas dans la région, la mère du meurtrier a demandé à ce qu'il soit libéré, car cette dernière est « morte de peur à l'idée qu'il attrape le nouveau coronavirus et meurt derrière les barreaux ».
Elle pousse encore plus loin en affirmant que, si la justice refusait de le remettre en liberté, cela équivalait à une condamnation à mort puisqu'il risque très fortement d'être contaminé.
Anna Yourkin de son nom complet plaide donc pour que son fils Luka puisse sortir du pénitencier et retrouver sa liberté.
Malgré les actes de son fils en 2012, elle est convaincue que Luka Rocco Magnotta est apte à effectuer un retour dans la société. Malheureusement, en vertu de la loi, elle devra patienter encore plusieurs années avant de le serrer dans ses bras.
En effet, le Service correctionnel du Canada (SCC) a indiqué que la situation était sous contrôle dans l'établissement et qu'aucun détenu ne serait libéré prématurément à cause de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde.
Selon ce qui a été rapporté par TMZ, le Service correctionnel fédéral a également confirmé que Magnotta ne sortirait pas de sitôt : « M. Magnotta n'est admissible, en vertu de la loi, à aucune forme de libération conditionnelle ». Il s'agit d'une déclaration qui risque de rassurer plusieurs citoyens.
De plus, les propos de Mme Yourkin ne valent pas beaucoup le médecin spécialiste de la Santé publique de la Côte-Nord qui affirme que tous les cas du pénitencier sont guéris et qu'il n'y en a pas eu de nouveau depuis plus de deux semaines.
Pour comprendre le tout, il faut revenir au début des événements. Au printemps 2012, Luka Rocco Magnotta décide de mettre fin aux jours de Lin Jun.
Cependant, il va plus loin encore en le dépeçant et en envoyant les diverses parties de son corps à plusieurs adresses différentes. Il a ensuite pris la fuite avant d'être arrêté le 4 juin de la même année par la police allemande dans un petit café de Berlin.
Sa mère a longtemps cru en son innocence comme on peut le voir dans la série documentaire Don't fuck with the cats : un tueur trop viral qui présente les dessous de l'affaire Magnotta.
Elle devra toutefois se résigner à ne pas voir son fils pour encore longtemps puisque la justice n'a pas l'intention de le laisser filer comme ça.
Source : Narcity
La mère de Magnotta demande qu'il soit libéré de prison à cause de la COVID-19