Alors que cette nouvelle réglementation a pour but d'assurer la santé de tous, elle sème tout de même l'émoi.
La firme Léger et l'Association d'études canadiennes ont fait un sondage auprès de plus de 1500 Canadiens et ils en sont venus à la conclusion que 22% d'entre eux éviteront les sorties non essentielles telles que les restaurants ou les bars s'ils doivent mettre un masque.
En effet, si ces activités sont négligées à cause du port du masque, plusieurs commerçants auront encore plus de difficulté à se remettre de cette crise due à la COVID-19. D'abord, il y a eu le confinement. À ce moment-là, les restaurants et les bars, entre autres, ont perdu de grosses sommes. Ensuite, la réouverture progressive qui imposait des mesures sanitaires sérieuses a également affecté le chiffre d'affaires de plusieurs entreprises. Puis finalement, le port du masque. Bien qu'il soit trop tôt pour savoir quelles seront les répercussions, les appréhensions sont déjà à leur comble.
Selon l'Association Restauration Québec, 61% des restaurants pensent qu'ils devront passer le flambeau d'ici six mois s'ils ne reçoivent pas plus d'aide financière. Heureusement, vendredi, le gouvernement fédéral a annoncé que la subvention salariale d'urgence allait être plus facile d'accès. Maintenant, même les entreprises dont les pertes sont de seulement 30% pourront faire une demande.
Malgré que cette loi soit émise par le gouvernement, certains clients disent refuser de s'y soumettre. Par contre, ils doivent savoir qu'enfreindre volontairement ces indications engendrera des amendes relativement coûteuses. Ce sera donc à leurs risques et périls!
Crédit : Journal Metro