Non pas parce que la pandémie aura réussi à se frayer un chemin à l'intérieur des bulles, mais plutôt parce qu'un enjeu beaucoup plus grand que le sport est mis de l'avant, à l'extérieur des barricades physiques bâties par la LNH.
Basketball, baseball, soccer, les athlètes professionnels ont uni leur voix à nouveau, à la suite du décès de Jacob Blake, un homme noir, abattu par un policier dans l'état du Wisconsin ce week-end. Le mouvement Black Lives Matter prend sa place petit à petit, dans un sport à prédominance blanche. Ce fût une décision d'impact lorsque les joueurs ont pris la décision de ne pas jouer les deux matchs initialement prévus pour jeudi (Islanders contre Flyers et Canucks contre Golden Knights), plus deux autres prévus pour vendredi (Bruins contre Lightning et Stars contre Avalanche).
Quelques formations du circuit Bettman ont d'ailleurs publié des communiqués ou relayé le message de la LNH en guise de solidarité. Parmi ces dernières, on y retrouve le Canadien de Montréal, qui a exprimé son soutien à la ligue et à ses joueurs, plus tard dans la soirée de jeudi.
« Les Canadiens de Montréal soutiennent la décision de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH de suspendre les activités de jeudi et vendredi. Les sports professionnels ne sont à la base qu'un jeu, de même qu'une échappatoire pour plusieurs en cette période difficile, mais ils offrent également une occasion aux gens de se rassembler et de célébrer les succès d'athlètes provenant de divers milieux », peut-on lire dans le communiqué publié par l'organisation.
« Aujourd'hui, ces athlètes peuvent se servir de leurs plateformes pour mettre en lumière une cause importante, celle de se conscientiser face aux injustices raciales systémiques et de s'exprimer pour ceux qui ne peuvent le faire. Nous ne pourrions être plus fiers des joueurs de la LNH et des autres ligues qui agissent en ce sens. »
Parfois, une chance de ralentir se pointe le bout du nez, une chance de voir certaines choses que nous avons manquées au vu et au su de tous. Une opportunité de réfléchir aux moyens de faire changer les choses pour le futur à venir. C'est ce qu'espèrent les athlètes professionnels en se servant de leur plateforme et de leur visibilité en ces temps plus que mouvementés.