Réputé pour son efficacité dans les deux sens de la patinoire, le numéro 14 aura disputé 983 parties dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge durant lesquelles il aura noirci la feuille de pointage à 606 reprises. Son dernier but a d'ailleurs été obtenu à son 1000e match en carrière dans le circuit Bettman, lui dont les services avaient été rapatriés à Montréal via le marché des joueurs autonomes après avoir passé un court séjour à Toronto. Un match plus tard, le Canadien de Montréal et le clan Plekanec avaient annoncé, d'un commun accord, la fin du mariage entre les deux parties.
Après cette belle fin pour celui qu'on surnomme le Col Roulé dans la LNH, ce dernier n'entendait pas mettre un terme à sa carrière d'hockeyeur pour autant, lui qui s'est tourné vers son pays d'origine, la République tchèque, pour poursuivre sa pratique du hockey de façon professionnelle.
Cela dit, après avoir passé les deux dernières saisons avec le HC Brno Kometa, Pleky a annoncé ce matin qu'il se tournait maintenant vers la division inférieure de son pays afin de pouvoir évoluer pour la formation de sa ville natale, Kladno, équipe dont un certain Jaromir Jagr est un joueur-propriétaire :
En effet, l'homme de 37 ans vient de parapher une entente de deux saisons avec le HC Kladno dans le but éventuel de ramener cette formation en première division, comme l'a-t-il confié au site iSport.cz:
« Je veux aider Kladno à revenir [en division 1]. Cependant, en raison de la situation actuelle reliée au coronavirus, il n'est pas facile de planifier quoi que ce soit. Cependant, je suis content d'être de retour et nous ferons tout pour gagner. »
Jagr a d'ailleurs commenté la venue de son compatriote au sein de sa propre organisation :
« Je tiens à souligner cela à nos partisans que nous ferons tout pour avancer. Je crois que nous réussirons grâce au soutien de nos partenaires, de la ville de Kladno et des amateurs. »
« Tomas Plekanec arrive ici et il travaillera pour nous pendant deux ans. Nous sommes très heureux, car c'est un attaquant d'excellence et d'expérience. »
Il s'agira d'un troisième séjour à Kladno pour le joueur de centre de 5 pieds 10 pouces et 196 livres. Il avait en effet évolué pour Kladno vers la fin des années 90 avant de se joindre à l'organisation du CH tout en y disputant 32 parties lors du lock-out décrété par la LNH pendant la saison 2012-13.
Bref, le vieux Pleky combinera ses efforts à ceux de Jagr et le reste de ses coéquipiers pour tenter de ramener Kladno dans la meilleure division tchèque. Plekanec possède d'ailleurs toujours de l'essence dans le réservoir, lui qui a obtenu 33 points en 50 parties la saison dernière avec Brno.