En effet, on se souviendra qu'il avait été atteint au visage par une rondelle, deux fois plutôt qu'une, le 18 novembre 2018 dans une confrontation face aux Capitals de Washington.
Depuis, l'espoir de 23 ans a été aux prises avec plusieurs maux de tête récurrents ainsi que des problèmes de vision l'ayant privé de l'action plus souvent qu'à son tour. Lors des deux dernières campagnes, Juulsen n'aura disputé que 37 parties, dont 21 dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, ce qui n'est évidemment pas optimal pour le développement du choix de première ronde de l'équipe à l'encan de 2015.
Toutefois, avant la pandémie, le natif de la Colombie-Britannique avait été en mesure de disputer 13 parties, son plus grand total depuis longtemps, et il semblait retrouver sa forme d'antan. Malheureusement, les circonstances que l'on connait seront de nouveau venues freiner le retour au jeu de l'arrière droitier de 6 pieds 2 pouces et 198 livres.
Cela dit, près de quatre mois plus tard, Noah Juulsen est dans un état d'esprit optimal et il espère se prouver suffisamment pour percer le top-6 pour la série 3 de 5 face aux Penguins :
Comme vous pourrez le constater, Noah Juulsen est rempli de positivisme et celui-ci pourrait lui permettre de voler des postes aux termes du camp d'entraînement :
« Avec ce que j'ai vécu depuis deux ans, juste d'être ici est une bonne occasion, a dit Juulsen. Il y aura probablement des postes ouverts à la défense. Si je m'entraîne et que je travaille fort, je serai correct. »
Disons que l'ancien de la WHL semble avoir une grande confiance en ses moyens, tout en ne manquant pas l'occasion de demeurer terre à terre :
« Oui, je pense que c'est possible [au sujet de ses chances de percer le top-6]. Ça dépendra de mon jeu. Il y a plusieurs bons défenseurs ici. Je dois continuer à trouver mon synchronisme et rester le plus alerte possible. »
Un entraîneur heureux de ce qu'il voit
Plutôt cette semaine, Claude Julien a encensé Jesperi Kotkaniemi plus souvent qu'autrement, notamment en ce qui concerne son lancer et son coup de patin. Maintenant, Noah Juulsen s'ajoute à la liste des jeunes joueurs ayant obtenu de la reconnaissance de la part de l'entraîneur-chef :
« J'aime bien ce que je vois. On parle d'une blessure qui a ralenti sa progression pendant un an et demi. Il venait de recommencer à jouer quand la saison a pris fin. Noah est un défenseur avec une bonne mobilité. Il s'agit d'une bonne expérience pour lui de venir s'entraîner, de faire partie du camp, car éventuellement, on aura des décisions à prendre. C'est un droitier qui a connu de bons moments dans le passé, mais il a pris un pas de recul. »
Bref, il sera fort intéressant de voir l'évolution de Noah Juulsen tout au long des prochains jours de ce mini camp. S'il continue à bien faire les choses, tout en adoptant une attitude positive, il ne serait pas surprenant de le voir dans l'alignement pour le premier match de la ronde de qualification qui aura lieu le 1er août prochain à 20 h 00.