C'est à Québec, à l'école Marguerite d'Youville de Cap-Rouge, qu'une école primaire a dû fermer ses portes et envoyer une cinquantaine d'employés et 283 élèves en isolement de façon préventive.
Cette nouvelle a provoqué de nombreuses réactions partout au Québec puisque la santé publique a parlé d'un possible variant de la Covid-19. Les parents des élèves ont reçu un message leur disant « qu'un test a détecté des cas suspects d'infection par un variant chez deux personnes ayant fréquenté l'école. Votre enfant pourrait avoir été exposé à ces personnes. »
L'école se retrouve donc fermée pour un temps indéterminé, jusqu'à ce que la santé publique leur donne le droit de retourner dans l'établissement. Tous les élèves, tout le personnel ainsi que leurs proches se doivent de passer un dépistage. La Direction de la santé publique désire obtenir un portrait global de la situation avant un retour en classe.
« Comme il s'agit d'un premier événement pouvant impliquer un variant dans la région, la Direction de santé publique adopte une approche prudente » a été mentionné dans un communiqué vendredi soir dernier, soit le 19 février.
Il y a eu un point de presse ce samedi matin à 11 h, donné par le docteur André Dontigny, le directeur régional de la santé publique, au sujet de cette nouvelle situation. « C'est clair qu'on va avoir des discussions très rapidement, on va voir comment la situation évolue et les précisions qu'on va avoir », a-t-il mentionné. Il a ajouté que les variants de la Covid-19 peuvent se propager davantage et il craint que l'on se retrouve dans une situation de troisième vague « importante ».
Depuis jeudi, il y a un nouveau test par gargarisme qui se fait dans les laboratoires pour détecter les variants du coronavirus.