SONDAGES     VEDETTE     TELE

Québec réfléchit à comment resserrer les mesures envers les contrevenants

PUBLICATION
MarcO
29 juillet 2020  (15h03)
PARTAGER

Avec plus de 8 000 cas d'infractions signalés dû au non-respect des consignes de la santé publique, le gouvernement décide de sévir.

Les événements de la fin de semaine dernière lors de manifestations anti-masque les ont également obligés à resserrer la vis.

Lors d'une conférence de presse, lundi à Montréal, la vice première ministre Geneviève Guilbault mentionnait que le gouvernement était en train de travailler sur le resserrement des sanctions mises en place. Aucune mesure précise n'a été abordée. Toutefois, une situation comme la journaliste a subie ce week-end ne devrait plus arriver.

Rappelons-nous que lorsqu'une journaliste de TVA couvrait en direct la manifestation anti-masque à Québec dimanche, deux individus ont brisé la distanciation sociale, apposant même leurs mains sur la jeune femme, sans porter de masque.

Mme Guilbault a d'ailleurs mentionné que le sévisse actuel n'est pas pour limiter le droit de paroles, mais bien pour protéger l'ensemble de la population : « Il ne s'agit pas de remettre en question le droit de ces personnes-là de s'exprimer, de manifester [], la question n'est vraiment pas là. Mais personne n'a le droit de mettre en danger la santé des autres et, malheureusement, c'est ce qu'on a pu observer en fin de semaine », mentionne-t-elle dans un article de La Presse.

Il faut se rappeler que le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs et que les rassemblements extérieurs ou intérieurs de plus de dix personnes sont prohibés. Ces deux conditions peuvent mener à des amendes et mêmes des accusations.

Notons que la situation est toujours très fragile au Québec. En moyenne, on enregistre plus de 100 nouveaux cas par jour et les hospitalisations commencent à augmenter. Trois cas de plus ont été annoncés dans les dernières 24 h. Même si les décès se font moins fréquemment, le virus est toujours des nôtres et la société se doit d'écouter les consignes de la santé publique pour limiter toutes nouvelles vagues de propagation.

Crédit: La Presse

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS