SONDAGES     VEDETTE     TELE

RDS serait déficitaire

PUBLICATION
MarcO
22 juillet 2020  (18h03)
PARTAGER

Ce n'est un secret pour personne, la chaîne sportive TVA Sports n'entre pas dans son argent depuis un bon moment.

L'entente qu'elle a eue pour être le diffuseur francophone officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH) n'aura pas rapporté les résultats escomptés.

Pendant ce temps, tous pensaient que leur compétiteur, soit le Réseau des Sports (RDS), était monétairement mieux nanti.

Ce serait chose du passé, selon ce que rapporte Jean-François Coderre de La Presse. Même si RDS est la chaîne spécialisée francophone optionnelle la plus populaire, elle a vu ses profits s'évaporer complètement en l'espace de deux ans selon des relevés financiers rendus publics la semaine dernière par le CRTC.

« RDS est passée d'un bénéfice avant intérêts et impôts de 26,4 millions de dollars à une perte de 161 000 $ lors de l'année qui s'est écoulée entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019. Les données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avaient déjà laissé paraître des signes préoccupants l'an dernier, alors que la rentabilité de RDS avait chuté de moitié, à 13,7 millions. » - Jean-François Coderre

Quelques facteurs peuvent expliquer ces résultats décevant du côté de RDS.

1 - La principale est la vente publicitaire. RDS a dû céder près de 23% de ses ventes, soit près de 10 millions de dollars. Sur une période de deux ans, c'est près de 24.3% de leur revenu qui a diminué.

2 - En 2018-2019, RDS a vu près de 228 000 abonnés quitter, il y en avait eu près de 234 000 l'année précédente. Des chutes de 8.5% et de 9% qui ont fait mal. En comparaison avec TVA Sports, cette dernière a perdu 8,6 % et 7,6 % de ses abonnés durant cette même période. Ces pertes ne sont cependant qu'une petite partie du recul du bénéfice de RDS. Ses revenus d'abonnement ont chuté de seulement 1,2 %, ou 1,5 million, en 2019.

Selon Coderre, la situation financière de RDS reste toutefois nettement plus favorable que celle de TVA Sports. La chaîne de Québécor a perdu 17 millions de dollars au cours de l'année 2018-2019. Une amélioration quand on sait que l'année précédente, TVA Sports a perdu 21.8 millions de dollars et qu'en 2015 elle en a perdu 39 millions...

Avec tout ce qui s'est passé cette année dans le monde du sport, il sera intéressant de voir le bilan de l'année en cours et de voir les ravages que la COVID-19 aura engendré aux chaines sportives...

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS