Certains voulaient aussi pouvoir flotter dans leur fusée, manger des aliments déshydratés et prendre une douche en apesanteur. Bien que cela soit des situations que très peu de gens ont eu l'occasion de vivre, est-ce aussi plaisant que cela en a l'air?
Il y a énormément de choses négatives ou effrayantes à aller dans l'espace! Voici le top 10 des choses que vous n'avez peut-être jamais considéré.
1. Être dans l'espace signifie mettre sa vie en péril à tout moment
Lors des sorties hors des bases spatiales, il est primordial que l'équipement fonctionne comme il se doit et d'être très prudent dans toutes situations. En effet, une simple erreur et c'est la mort garantie.
Premièrement, à cause de l'absence d'oxygène dans l'espace, toutes les molécules d'oxygène de votre corps prendraient de l'expansion, causant la rupture de vos poumons et des bulles d'air dans votre sang. Aucune chance de survie de ce côté. Autrement, vous mourreriez d'asphyxie en l'espace de 15 secondes.
2. Aucun son n'est audible dans l'espace
En effet, c'est grâce au mélange de molécules de l'air que le son est capable de voyager. Puisqu'il n'y a pas d'oxygène, aucun bruit ne peut se rendre à vos oreilles et donc, c'est le silence complet. Cela peut être plaisant, mais à la fois épeurant...
3. A éviter si vous avez le vertige
Notre cerveau a de la difficulté a pouvoir s'imaginer quelque chose d'infini, comme l'est l'univers. Pourtant, quand les astronautes sont hors de leur station, ils sont bel et bien au-dessus du vide... À l'infini.
4. Il fait jour, même en pleine nuit
Effectivement, vous ne verrez jamais le Soleil se coucher de l'espace, il sera toujours là avec vous, peu importe l'heure!
5. L'espace a une odeur
C'est bien quelque chose à laquelle nous n'aurions jamais pensé! Plusieurs témoignages d'astronautes racontent que dans l'espace, il y a des odeurs nauséabondes. Les descriptions varient entre le « métal chaud », le « steak brûlé » et la « fumée de soudure ».
6. La Lune s'éloigne tous les ans
Elle s'éloigne à un rythme de 4 centimètres par année. Évidemment il n'y a rien a paniquer pour le moment, mais imaginez-vous dans quelques milliers d'années. Éventuellement, la Lune serait tellement loin que la gravité de la Terre serait modifié, ainsi que les marées, les écosystèmes... Bref, à peu près tout le monde tel qu'on le connait présentement.
7. Il est impossible pour les bébés d'aller dans l'espace
La raison est bien simple : les bébés ne peuvent pas suivre les entraînements rigoureux afin de survivre dans l'espace. Imaginez si l'humanité doit un jour déménager de planète... Cela voudrait dire que tous les bébés doivent rester sur Terre...
8. Le cauchemard ultime pour la plupart d'entre nous : l'internet basse vitesse
Nous le voyons souvent dans les films, et nous l'avons vu récemment lors du décollage de la navette de SpaceX; internet n'est pas forcément facile d'accès dans l'espace. Lorsque vous avez une connexion, il est certainement impossible de scroller votre page Facebook puisque la vitesse est très réduite.
9. Voyager à la vitesse de la lumière nous tuerait
En effet, si nous voyagions à la vitesse de la lumière, l'hydrogène se transformerait en radiation et nous serions détruits en une fraction de seconde.
10. On ne sait pas ce qu'on ne connaît pas sur l'espace
Ce point nous amène à beaucoup de questions. Lorsqu'un sujet est maîtrisé parfaitement, nous connaissons tous les scénarios possibles et toutes les raisons du pourquoi. Or, l'espace est encore un sujet très peu connu et il nous est impossible de savoir ce qu'on ne sait pas encore... Peut-être qu'il s'y cache quelque chose de monstrueux?
Crédits : Topito