Le ministre du tourisme de Cuba a annoncé que la destination sera prête à accueillir les premiers vacanciers dès le premier juillet, dans certaines régions du pays, soit : Cayo Largo, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Cruz et Cayo Santa Maria. En limitant l'ouverture des hôtels à ces régions, le ministre Juan Carlos Garcia explique que « Cela permettra d'offrir des produits magnifiques et de diminuer les risques de contagion ». Des mesures sanitaires supplémentaires seront prises, puisque chaque voyageur sera testé à son arrivée à destination et des équipes médicales seront présentes dans chaque complexe hôtelier.
Du côté de la République Dominicaine, c'est l'ensemble des resorts qui réouvrira, d'ici le mois de septembre, avec de nouvelles mesures de prévention telles que le service de déjeuner aux chambres, l'alternance dans l'attribution des chambres et l'utilisation des deux premiers étages seulement pour les gros hôtels, afin d'éliminer l'utilisation des ascenseurs. Le port du masque dans les aéroports et les zones publiques est aussi obligatoire.
Le bilan sanitaire pour Cuba, en date du 30 juin, est de 2348 cas et 86 morts. Du côté de la République Dominicaine, le bilan officiel recense 32 568 cas et 747 morts, pour une population semblable.
Crédits : https://www.voyagevoyage.ca/conseils/sante-securite/cuba-reouverture-frontieres-touristes-1er-juillet-1.12845852