SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un ancien de l'organisation du CH pose un très beau geste envers la communauté

PUBLICATION
MarcO
27 août 2020  (20h03)
PARTAGER

Au moment d'écrire ces lignes, huit formations du circuit Bettman sont toujours en lice dans la course effrénée pour remporter le Saint-Graal et celle-ci est pour le moins excitante.

Toutefois, on oublie que pour la grande majorité des hockeyeurs professionnels, que ce soit du côté des membres des 24 équipes éliminées ou tous ceux évoluant dans des ligues inférieures comme la Ligue américaine, les temps actuels sont au beau fixe, eux qui n'ont pas d'action à se mettre sous la dent.

Si certains profitent présentement de cette pause pour refaire le plein d'énergie, d'autres trouvent actuellement le temps long et cherchent par tous les moyens d'occuper leur temps libre. Un ancien de l'organisation du CH, le Québécois Jérémy Grégoire, se retrouve dans la deuxième catégorie des athlètes en vacances et il a décidé de poser un geste qui ne devait pas faire plus de vagues que cela au départ, mais le tout a pris une ampleur assez importante, comme il le raconte au Journal de Québec :

En effet, Grégoire, un ancien choix de sixième tour du CH en 2013, a décidé d'offrir ses services comme entraîneur et conseiller spécial pour les jeunes du hockey mineur qui auraient besoin de conseils ou de perfectionnement à l'approche de la nouvelle saison qui débutera sous peu. Voici la publication en question :

Toutefois, ce message sur les réseaux sociaux du Sherbrookois de 24 ans a pris une ampleur inespérée, lui qui raconte que s'il avait beaucoup de temps libre auparavant, ce dernier sera maintenant bien occupé :

« Ce n'est pas pour l'argent et ça ne va pas arrondir mes fins de mois, c'est plutôt parce que je n'ai pas grand-chose à faire. Je le fais dans un esprit ouvert pour donner du temps une fois par semaine, mais finalement, je pense que je vais être pas mal occupé ! »

Celui qui a évolué de 2015 à 2018 dans le club-école du CH raconte les diverses situations dans lesquelles il sera plongé à titre de mentor dans les prochaines semaines :

« Je ne pensais pas que ça allait prendre l'ampleur que ça a pris, a-t-il avoué. Un jeune qui s'apprête à vivre son premier camp dans la LHJMQ m'a écrit et je lui ai partagé mon expérience.

« Puis, un père m'a appelé concernant une situation au hockey mineur. J'ai une session privée organisée avec un jeune et des écoles de la région de Sherbrooke m'ont appelé. Je veux toucher à tout et c'est bon pour plus tard aussi. Je veux être dans la communauté. J'ai beaucoup reçu et je reçois encore, alors je veux donner. »

Cela dit, d'où vient ce goût de l'enseignement pour cet ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ? C'est il y a cinq ans, avec le Drakkar, lorsqu'il était à l'écart du jeu en raison d'une blessure :

« J'avais été blessé au poignet en début de saison et j'étais allé derrière le banc pour coacher les défenseurs, a-t-il rappelé. J'avais vraiment aimé ça. Même pour ton jeu, ça aide, car tu as une vision différente. »

Serait-ce une prémisse d'un après-carrière bien rempli pour le joueur de 6 pieds et 193 livres?

« Je place mes pions pour mon après-carrière et j'ai toujours trouvé que je performais mieux quand j'avais autre chose à faire [que penser au hockey]. De retourner chez toi et d'analyser ton jeu, ce n'est pas nécessairement bon. D'avoir un meilleur équilibre, ça m'a quand même servi. »

Bref, à la lumière de ces propos, difficile de ne pas apprécier ce geste de celui qui porte maintenant les couleurs des Roadrunners du Tucson, club-école des Coyotes de l'Arizona. Parions que plusieurs jeunes joueurs bénéficieront des judicieux conseils de celui qui entamera une sixième saison chez les professionnels en décembre, si la pandémie ne vient pas ralentir les ardeurs du monde du hockey professionnel.

Quoiqu'il en soit, chapeau Jérémy!

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS