Keith Kinkaid et Charlie Lindgren ont été les derniers à recevoir les foudres des amateurs pour leurs performances en dents de scie. Le directeur général de Montréal a agi et est allé chercher l'un des meilleurs second gardien de la LNH en Jake Allen, et d'une façon étincelante.
Il ne semble pas avoir de faille dans la transaction effectuée, autant au niveau du retour que de la valeur obtenue et de son contrat.
Le retour offert aux Blues
En faisant un bref calcul, Marc Bergevin n'a dû débourser qu'un choix de troisième ronde pour obtenir Allen. Ce fameux choix, il vient de la transaction qui a envoyé Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington, joueur qui avait été signé comme agent libre durant la saison. Rappelons que le Russe pourrait revenir à Montréal lorsque la période des joueurs autonomes s'ouvrira.
Le meilleur second depuis Peter Budaj
En acquérant les services de Jake Allen, Marc Bergevin a enfin offert à Carey Price un second de qualité. Il a eu de très bonnes statistiques cette année en tant que second à Jordan Binnigton. Mieux encore, il vient de connaître sa meilleure saison autant au niveau de sa moyenne d'efficacité que de son pourcentage d'arrêts. Le CH a obtenu un gardien avec encore du gas dans le réservoir, capable de jouer entre 25 et 30 matchs. Le monde entier a pu redécouvrir à quel point Carey Price est bon quand il est reposé. Si Allen peut offrir des victoires à Montréal quand ses services seront demandés, le Tricolore pourra s'approcher d'une place en séries éliminatoires.
Son contrat, un hic ou pas?
Allen empochera 4,35 millions de dollars pour la prochaine saison et plusieurs partisans étaient offusqués. Cependant, il y a deux choses à considérer. Premièrement, il ne reste qu'une année de contrat à Allen à ce salaire. Le CH peut se permettre ce genre de contrat avec la situation contractuelle de l'équipe. Les joueurs clés auront des nouveaux contrats qui entreront en vigueur l'an prochain, cela laisse de la place pour ce genre de contrat cette saison sous le plafond salarial. De plus, son salaire pourrait devenir une monnaie d'échange pour Bergevin à la date limite des transactions si Montréal se dirige vers une exclusion des séries éliminatoires. Le directeur général pourrait offrir son gardien en gardant une partie de son salaire à une formation qui lutte pour une place en séries en échange d'un choix plus élevé que celui qu'il a donné aujourd'hui.
À première vue, Marc Bergevin semble avoir fait une autre bonne transaction, ce qui servira à augmenter l'admiration de son travail auprès des partisans de la Sainte-Flanelle. Maintenant que ce dossier est réglé, il pourra se concentrer sur une façon d'améliorer son offensive en vue de la prochaine saison.