Nous avons récemment vu Aldo, entre autre, qui doit fermer plusieurs de ses magasins ou encore Jack & Jones qui s'est mis à l'abri de ses créanciers au début du mois.
On s'y attendait, c'est malheureusement une nouvelle réalité et ce ne sont pas les derniers à devoir fermer des magasins. Maintenant, on apprenait hier que, toujours dans le milieu de la mode, c'est au tour de Zara de tomber.
À cause de la COVID-19, la compagnie espagnole devra fermer près de 1200 magasins dans le monde. L'an dernier, la compagnie comptait environ 2250 boutiques. C'est plus de la moitié de ses magasins que Zara devra fermer!
Malgré le magasinage en ligne à la hausse, Zara n'arrive pas a compenser les pertes de la compagnie qui sont près de 3,3 milliards d'euros. C'est 44% de ses ventes en temps normal.
Inditex, la compagnie qui détient Zara, a affirmé que la restructuration des magasins est aussi due au fait que l'entrepôt des commandes en ligne était, majoritairement, situé en magasin. Comme les magasins étaient fermés, les ruptures de stock, en ligne, étaient énormes.
La compagnie fera un retour en force d'ici 2022 pour le commerce en ligne et dans ses magasins afin d'être plus à jour. Le modèle commercial sera possiblement revu et la marque Zara sera plus disponible en ligne pour faire face aux compétiteurs. Le fondateur de Zara devrait d'ailleurs investir environ 3 milliards d'euros dans la compagnie.
En espérant que le reste de l'année soit moins difficile pour les entreprises et que plusieurs s'en sortiront sans trop de dommages.
Crédit : Look du jour