Le personnel des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et de Santa Cabrini s'est indigné face à la situation et l'administration a reculé sur ce recrutement. 32 employés avaient d'ailleurs signé une lettre de démission effective au premier jour de travail des personnes non qualifiées.
Le CIUSSS voulait ainsi faire un projet pilote en engageant des assistants techniques pour prêter main-forte aux chirurgiens pendant les opérations. Ceux intéressés devaient avoir un diplôme d'études secondaires et suivre une formation accélérée de huit semaines avant d'entrer en poste. Pour les infirmières, il s'agit d'une insulte à leur profession alors qu'ils ont entre deux et six ans d'études postsecondaires en plus d'une formation de plusieurs mois pour pouvoir travailler au bloc opératoire.
Le CIUSSS se défend affirmant « qu'au cours des derniers mois, la pénurie de main-d'oeuvre, notamment d'infirmières et d'infirmières auxiliaires, a eu un impact important sur les activités du bloc opératoire. Nous sommes actuellement à la recherche de solutions qui permettront de réduire les délais d'attente pour nos patients et aussi de soulager notre personnel qui est trop souvent accaparé par une surcharge de tâches. »
Les postes n'ont finalement jamais été affichés par la direction.
Source : La Presse
Recrutement de personnel non qualifié | Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal fait marche arrière