Cette fois-ci, une décision prise avec sa conjointe en 2019 a fait les manchettes dans la LNH vendredi. Le défenseur et son épouse sont revenus sur ce qui a motivé leur décision d'adopter une jeune fillette d'un an de couleur l'an dernier.
La jeune fillette, Emersyn, a pris une pose avec ses parents adoptifs vendredi pour le site de la LNH.
Dans une entrevue complète avec le journaliste du site LNH.com, le défenseur Jaccob Slavin a raconté ce qui a motivé la décision d'adopter une petite fille de couleur plutôt qu'une jeune enfant caucasienne.
Le défenseur avoue que le choix s'est imposé par lui-même quand il a vu le visage de la petite fille. Lui et sa conjointe sont tombés en amour avec la petite Emersyn. En tant que personne blanche, il voulait offrir un foyer et un environnement sain pour cet enfant. L'égalité des chances s'inscrit dans leur vision du changement qui devrait s'articuler dans la société américaine.
« C'est différent maintenant que je le vis au quotidien, a déclaré Slavin vendredi. Je n'étais pas pleinement conscient de tout ce qui se passait dans le monde. Je savais que le racisme existait. Je ne savais tout simplement pas à quel point il était profondément enraciné. »
L'idée de penser que sa petite fille pourrait être victime de gestes racistes dans les prochaines années le motive à agir pour changer la perception des gens dans son entourage. Il entend prendre la parole pour changer les mentalités aux États-Unis, lui qui a salué la décision des joueurs de ne pas jouer jeudi et vendredi. Les joueurs des huit formations de la LNH toujours en lice pour la Coupe Stanley ont reporté les parties prévues au calendrier les 27 et 28 août à samedi et dimanche.
« Il est difficile de vivre avec le fait qu'Emersyn va grandir dans ce monde et, évidemment, nous voulons voir le changement se produire, a déclaré Slavin. Il y a donc un long chemin à parcourir et je pourrais continuer pendant un moment à ce sujet et partager mon coeur à ce sujet, mais il doit y avoir un changement et ce que la LNH a fait en reportant les matchs, je pense, est un excellent signe de solidarité et c'était génial de voir ça Mais il reste encore beaucoup à faire que de simplement reporter un match, de reporter quelques matchs. »
Plus tôt cette semaine, un homme afro-américain, Jacob Blake, a été atteint par sept projectiles tirés par un policier blanc dans une petite ville du Wisconsin. Le policier en question a vidé son chargeur dans le dos de la victime. Heureusement pour lui, Jacob Blake a survécu. Il se repose dans un hôpital de la région après s'être réveillé d'un coma artificiel.
Une situation qui a choqué le monde du sport aux quatre coins des États-Unis. La NBA, la MLB et la LNH ont tous pris congé pour dénoncer le racisme encore bien enraciné dans le comportement de certains individus.