On ne doit jamais oublier que, derrière les chiffres, il y a des personnes, des familles. C'est une bonne raison pour continuer nos efforts. » - François Legault.
Jeudi dernier, le premier ministre François Legault a fait l'annonce d'une journée de commémoration pour rendre hommage aux victimes de la COVID-19. Cette journée aura lieu le 11 mars prochain, soit un an depuis le début de la pandémie au Québec. Cela fait pratiquement une année que nous traversons cette crise tous ensemble, et il ne faut pas cesser d'appliquer les mesures sanitaires.
« Bientôt, ça fera un an que nous luttons, tous ensemble, contre la COVID-19. C'est pourquoi j'ai demandé que l'on tienne une journée de commémoration le 11 mars prochain. Nous prendrons le temps de penser à nos proches disparus, mais aussi à tous ceux et celles qui ont souffert en raison de la pandémie », a affirmé M. Legault. Il a également tenu à souligner l'importance de penser à tous ceux qui ont été touchés par le virus, directement ou indirectement.
La semaine de relâche approche, il ne faut toutefois pas relâcher nos efforts, il faut faire attention aux plus vulnérables et à ceux qui sont plus susceptibles de se faire hospitaliser s'ils contractent la COVID-19. Le premier ministre demande aux familles de ne pas faire garder leurs enfants par des personnes âgées de 65 ans et plus, puisqu'ils sont malheureusement plus fragiles face au virus.
Malgré qu'il y aura de nouveaux assouplissements qui seront mentionnés au courant de la semaine prochaine, il faut se rappeler que la grande partie des mesures de sécurité seront toujours en vigueur dans la province.
Le triste bilan des décès dus à la COVID-19 au Québec s'élève, à ce jour, à plus de 10 278.