L'entreprise israélienne Vocalis a de son côté développé un tout nouveau type de test afin de pouvoir détecter des symptômes chez les personnes ayant contracté la COVID-19 et ce, même chez les personnes asymptomatiques.
Vocalis a créé une application qui est basée sur l'intelligence artificielle afin de pouvoir détecter une possible contamination grâce à un extrait vocal, tout simplement.
Vocalis a collecté de nombreuses données relatives à la voix d'une personne sur l'application. La technologie développée identifie les caractéristiques d'une maladie potentielle basée sur l'analyse de la voix recueillie.
Pour ce faire, une base de données a été établie lors d'essais cliniques où des volontaires devaient fournir des échantillons de voix.
L'application a été testée en février dernier et plus de 2 000 personnes ont participé à cette étude. Selon les résultats obtenus, Vocalis affirme que son algorithme était capable de détecter la COVID-19 avec une précision de 81,2 %.
À ce stade, Vocalis ne prétend pas remplacer les tests actuels pour dépister la COVID-19, mais il s'agit tout de même d'une avancée en ce qui concerne le fait de pouvoir diagnostiquer les personnes infectées, même si elles sont asymptomatiques.