L'incendie s'est déclaré samedi matin dans le parc de l'El Dorado Ranch, et a dévoré plus de 7 000 acres.
Plus de 500 personnes de dix équipes de pompiers différentes luttent actuellement contre les flammes ; lundi matin, elles étaient à peine contenues à 7 %.
Dimanche, les pompiers du comté de San Bernardino ont affirmé avoir déterminé la cause de l'incendie. De ce fait, c'est un appareil générateur de fumée utilisé par la famille qui organisait la soirée festive.
« Les forces de l'ordre ont déterminé que l'incendie de l'El Dorado, qui a brûlé près de Oak Glen dans le comté de San Bernardino, a été causé par un dispositif pyrotechnique générateur de fumée, utilisé lors d'une fête de révélation de sexe », a-t-il écrit sur les médias sociaux.
L'incendie a débuté à 10 h 23 le 5 septembre 2020 dans le parc du ranch El Dorado à Yucaipa. Il s'est ensuite propagé du parc vers le nord jusqu'à la crête de Yucaipa qui sépare le Mountain Home Village et les chutes de la forêt de la ville de Yucaipa.
Il a ajouté : « Cal Fire rappelle au public qu'avec les conditions sèches et le temps critique des incendies, il ne faut pas grand chose pour déclencher un feu de forêt. Les personnes responsables d'avoir déclenché des incendies par négligence ou activité illégale peuvent être tenues pour financièrement et criminellement responsables ».
Le dispositif en question est conçu pour émettre une fumée bleue ou rose, selon le sexe du bébé. Les enquêteurs n'ont pas nommé la famille impliquée ; cependant, elle serait probablement identifiée si des accusations étaient portées.
Dimanche, le gouverneur Gavin Newsom a déclaré l'état d'urgence, car les températures record de 121 degrés ont augmenté les risques de feux de forêt, ainsi que les pannes d'électricité dans toute la Californie.
L'accident de samedi ne serait pas le premier révélateur de sexe à avoir tragiquement mal tourné ces dernières années.
En septembre, deux Texans ont échappé de justesse à la mort lorsque l'avion qu'ils utilisaient pour larguer 350 gallons d'eau rose a calé et s'est écrasé.
Le mois suivant, une grand-mère de 56 ans a été tuée par des éclats d'obus lors d'une soirée de ce même genre de soirée lorsque la famille a construit par inadvertance une bombe artisanale.
En 2017, un agent de la patrouille frontalière en congé a accidentellement allumé un feu de 47 000 acres qui a coûté plus de 8 millions de dollars en dommages lorsqu'il a tiré sur un bidon d'explosif rempli de poudre bleue.