SONDAGES     VEDETTE     TELE

Voici les mesures annoncées pour l'Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau

PUBLICATION
MarcO
20 juin 2020  (19h03)
PARTAGER

La pandémie mondiale de la COVID-19 affecte plusieurs secteurs de l'économie.

Parmi ceux-ci, le transport aérien et le tourisme en sont deux qui ont foncé dans un mur. Avec l'ampleur qu'a pris le virus, il était certain que des éléments devaient être modifiés.

Vendredi, le regroupement des Aéroports de Montréal (ADM) a fait l'annonce d'une série de mesures mises en place à l'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. Évidemment, tous les voyageurs devront s'y conformer.

Voici donc les grandes lignes de l'annonce faite au courant de la journée d'hier.

Pour débuter, les points d'accès à l'aérogare seront limités à trois portes seulement. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre d'entrée à contrôler. Chacune des entrées sera équipées d'un point de contrôle sanitaire. À cet endroit, les gens seront invités à laver leurs mains et à répondre aux quelques questions habituelles depuis quelques mois concernant leur état de santé. Une prise de la température corporelle sera également effectuée.

Par la suite, une fois le voyageur à l'intérieur de l'aérogare, celui-ci devra obligatoirement porter un masque. Cette mesure s'applique à tous, sauf pour les enfants de moins de deux ans et les gens avec des difficultés respiratoire ou un handicap.

Dans l'optique de réduire le trafic dans l'aérogare, les seules personnes autorisées à y entrer seront les travailleurs ainsi que les voyageurs. C'est donc dire que les accompagnateurs devront rester à l'extérieur. Cependant, si la personne accompagne un voyageur avec un besoin particulier ou un enfant, l'accompagnateur pourra se rendre à l'intérieur en se soumettant au même processus que les autres.

L'ADM a fait la promesse de nettoyer les endroits côtoyés par les voyageurs au moins dix fois par jour. De plus, du gel désinfectant sera disponible à plusieurs endroits dans le bâtiment. Dans le cas des chariots, ils seront désinfectés après chaque usage.

Pour ce qui est des commerces et des restaurants dans l'aérogare, ils pourront opérer. Les restaurateurs devront servir principalement des plats pour emporter puisque la capacité de la salle à manger sera grandement réduite.

Dans les salles de bain, l'ADM a annoncé que les lavabos, les distributeurs de savon et les séchoirs seront tous automatisés. De cette manière, les gens n'auront pas à toucher à des boutons.

Finalement, les chauffeurs de taxi possédant un permis d'exploitation à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau devront, eux aussi, se soumettre à certaines restictions. Par exemple, ils doivent obligatoirement porter un masque et désinfecter leur voiture entre chaque client.

Chose certaine, la pandémie a mis un frein important à l'industrie. Alors que le nombre d'arrivées et de départs à Dorval tournait dans les environs de 650 avant la pandémie, aujourd'hui, l'ADM parle plutôt d'une cinquantaine de départs ou d'arrivées. Il s'agit d'une chute pour le moins vertigineuse.

Pour le moment, le principal trafic aérien sera créé par des travailleurs étrangers, des travailleurs essentiels, des étudiants internationaux et des gens rapatriés de l'étranger.

Source : Radio-Canada

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS