SONDAGES     VEDETTE     TELE

Le Québec sur le point d'en finir avec le changement d'heure?

PUBLICATION
Laurence Perron
22 octobre 2024  (20h32)
PARTAGER

Alors que le Québec s'apprête à changer d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre, le gouvernement Legault envisage de mettre un terme à cette pratique, qui semble de plus en plus contestée par la population, rapporte Radio-Canada.

Selon les informations de la société d'État, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, annoncera ce mardi que la possibilité d'abandonner le changement d'heure sera examinée, rapporte QuébecStars.

Sur le site du gouvernement du Québec, on peut lire que « le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d'heure ».

Cependant, cette pratique ne fait pas l'unanimité et beaucoup estiment qu'elle est dépassée, notamment pour des raisons de santé mentale et physique.

Le docteur Roger Godbout, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil de l'Université de Montréal en entrevue avec Radio-Canada a répondu ceci concernant le changement d'heure, tel que rapporté par QuébecStars:

« Il n'y a aucun bénéfice à changer l'heure deux fois par année, d'un point de vue de santé physique ou mentale. Dans les deux cas, ça pose des problèmes. Ce qu'il y a de mieux pour le corps, c'est de garder l'heure normale. On a besoin d'aligner le plus possible la période de lumière avec le fait qu'à midi, le soleil sera à son plus haut. On doit répartir la lumière à peu près équitablement avant et après midi. De cette façon, le corps et le cerveau peuvent profiter de la lumière du matin de façon optimale. »

L'annonce de Simon Jolin-Barrette risque donc d'être suivie de près par de nombreux Québécois et Québécoises à travers la province.

SONDAGES

Aimez-vous changer d'heure?

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS