Cet essai « sera historique », a mentionné Tom Statler, un des scientifiques participant à cette mission. « Pour la première fois, l'humanité va changer le mouvement d'un corps céleste naturel dans l'espace. »
Il ne s'agit que d'un test, étant donné que l'astéroïde en question n'est pas une menace réelle pour la Terre. Cependant, l'événement est pris très au sérieux par la NASA étant donné qu'une réussite serait une avancée majeure dans le cas où un corps céleste venait causer problème dans le futur.
Des 27 500 astéroïdes plus ou moins imposants qui sont à proximité de la Terre, « aucun d'entre eux ne représente une menace dans la centaine d'années à venir », a tenu à dire Thomas Zurbuchen, directeur pour les missions scientifiques à la Nasa, pour rassurer la population.
Cependant, uniquement 40 % des astéroïdes de 140 mètres et plus, soit ceux pouvant décimer une région entière, sont connus des experts. Il y en a donc une quantité importante pour lesquels on n'a aucune donnée.
La mission DART
La navette DART décollera depuis la base de Vandenberg en Californie à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 22h21 (heure locale) ce mardi soir.
DART doit frapper sa cible l'automne prochain, dans environ dix mois, soit un astéroïde de la grandeur d'un terrain de football (environ 160 mètres de diamètre), qui sera à ce moment à environ onze millions de kilomètres de la Terre.
Le corps céleste qui s'appelle Dimorphos est en fait une lune en orbite autour d'un astéroïde plus grand, nommé quant à lui Didymos, et qui fait 780 mètres de diamètre.
Pour faire le tour de Didymos, Dimorphos a présentement besoin de 11 heures et 55 minutes. L'impact avec DART viendrait réduire son orbite d'environ 10 minutes:
« C'est un très petit changement, mais cela pourrait être tout ce dont nous avons besoin pour dévier un astéroïde ayant une trajectoire de collision avec la Terre, si nous avions un jour à le faire, à condition que nous découvrions cet astéroïde assez tôt », a expliqué Tom Statler.
Il sera très intéressant de voir la conclusion de cette mission. Si les calculs des scientifiques sont bons, nous aurions possiblement la connaissance pour sauver la Terre d'une catastrophe du genre dans le futur.
Source: The world news