En effet, il ne sera plus obligatoire pour les restaurateurs et pour les propriétaires de bars de tenir un registre des visiteurs. Également, le masque ne sera plus obligatoire en classe pour les élèves au secondaire.
Selon les informations accessibles à l'heure actuelle, toutes les mesures qui seront annoncées lors de la conférence de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, seront mises en place le lundi 15 novembre.
Les masques en classe
Les assouplissements permettront entre autres à une dizaine de régions qui ont été plus durement touchées par la quatrième vague de donner un répit à leurs étudiants du secondaire. La décision a été prise étant donné que 86 % des 12 à 17 ans sont maintenant adéquatement vaccinés, et que les cas rapportés sont stables dans les derniers jours. Cependant, les enfants au primaire et les étudiants au cégep et à l'université devront continuer de porter le masque.
Les bars et restaurants
Également, les bars et restaurants, qui n'ont plus besoin d'opérer à capacité réduite et à des heures restreintes, ne seront plus obligés de tenir un registre des clients. Cependant, il sera encore obligatoire de vérifier le passeport vaccinal de leur clientèle. Aucune information n'a été fournie à l'heure actuelle sur le karaoké et la danse, qui sont présentement interdits. Il est à noter qu'un registre des visiteurs sera encore obligatoire dans les résidences privées pour personnes âgées.
Les stations de ski
Enfin, avec l'hiver qui est à nos portes, il sera annoncé qu'il n'y aura plus aucune restriction pour aller skier sur les pistes au Québec, mis à part l'obligation d'avoir un passeport vaccinal valide et un couvre-visage (pouvant être un foulard ou un cache-cou) dans les télécabines.
Pour davantage de détails, la conférence de presse aura lieu aujourd'hui à 13 h.
Source : The World News