SONDAGES     VEDETTE     TELE

Les États-Unis instaurent leur premier passeport avec le genre X

PUBLICATION
Mélanie Côté
27 octobre 2021  (13h06)
PARTAGER

Ce mercredi, le département d'État des États-Unis a délivré le premier passeport américain avec le genre « X », alors qu'il cherche à mettre en oeuvre des politiques inclusives des minorités sexuelles.

En juin dernier, le département avait annoncé qu'il mettrait à jour ses procédures pour permettre aux candidats de choisir eux-mêmes leur marqueur sexuel pour les passeports et qu'ils « n'auront plus besoin de certification médicale » si le marqueur sexuel choisi par un candidat ne correspond pas au sexe indiqué sur d'autres documents d'identité officiels.

« Le département s'apprête à ajouter un marqueur de genre X pour les personnes non binaires et intersexes qui demandent un passeport américain ou CRBA », a déclaré le porte-parole de l'État, Ned Price, dans un communiqué. « Je tiens à réitérer, à l'occasion de la délivrance de ce passeport, l'engagement du Département d'État à promouvoir la liberté, la dignité et l'égalité de tous, y compris les personnes LGBTQI+. »

L'option avec le nouveau marqueur sera offerte aux demandeurs de passeport de routine une fois que le département aura terminé les mises à jour du système et des formulaires au début de 2022, a également déclaré Price.

Les militants des droits des transgenres affirment depuis longtemps que le fait d'avoir des pièces d'identité inexactes pourrait potentiellement entraîner du harcèlement et de la discrimination pour les membres de la communauté LGBTQ.

Dans une déclaration reconnaissant la Journée de sensibilisation à l'intersexualité, le département d'État a déclaré lundi que la politique américaine était de mettre fin à « la violence et la discrimination fondées sur le genre, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre et les caractéristiques sexuelles ».

Les États-Unis se joignent donc au Canada, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et à d'autres pays dotés de politiques de passeport similaires non genré.

Au moins 20 États ainsi que Washington, DC, ont également mis en oeuvre des modifications similaires à la documentation des États, y compris le New Jersey, qui a adopté le changement en avril après l'avoir retardé l'année dernière en raison de la pandémie de COVID-19.

Source : CNN

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS