Le chef de la CAQ a accepté de se prêter au jeu, affirmant: « Est-ce qu'on sera capables de monter à 20, 25 personnes? Il y a des considérations sanitaires. Il y a des considérations de santé mentale. C'est ce qu'on regarde actuellement », a-t-il lancé.
M. Legault a été clair, la décision finale concernant Noël sera communiquée aux Québécois lundi prochain. D'ici là, la santé publique ainsi que le gouvernement tenteront de répondre à plusieurs questions, dont l'efficacité des vaccins actuels contre le fameux variant Omicron.
« Moi j'espère personnellement avoir le OK pour que durant le temps des Fêtes on soit capables de monter à 20-25. Mais pour l'instant je vais écouter les recommandations de la santé publique », a ajouté le premier ministre. « Depuis 20 mois on se fie aux recommandations de la santé publique ».
On se rappelle que la limite actuelle pour les rassemblements est établie à 10 personnes. Permettre de monter à une vingtaine représenterait donc un assouplissement des mesures actuelles. Cependant, le taux de vaccination élevé, lorsqu'on le compare à pareille date l'année dernière, pourrait venir aider les choses:
« Il y a une grosse différence par rapport à l'année passée et c'est la vaccination. On a la chance d'avoir des taux de vaccination élevés. Ça va bien la vaccination des 5-11 ans. La vaccination n'empêche pas d'augmentation des cas, mais pour l'instant ça empêche une augmentation importante des hospitalisations. »
Quelles sont vos attentes en vue de l'officialisation prévue lundi prochain?
Source: La Presse