SONDAGES     VEDETTE     TELE

Un réseau de passeports vaccinaux frauduleux basé à Montréal serait sous enquête

PUBLICATION
Marc-Antoine Lafleur
24 décembre 2021  (12h37)
PARTAGER

Une enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) serait en cours à l'endroit d'un réseau qui pratiquerait le trafic de passeports vaccinaux dans la région montréalaise.

Nathalie Lefebvre, porte-parole de l'UPAC, a en effet confirmé qu'une opération en cours pourrait mener à des arrestations. Toutefois, celle-ci est restée évasive afin d'éviter de nuire au processus en cours. Le CIUSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a également confirmé la nouvelle. Ce sont des irrégularités dans le processus de vaccination de certains établissements situés à Montréal qui auraient semé le doute. Différents corps policiers font également partie de l'enquête.

Comment la stratagème serait possible?

C'est avec la collaboration d'une employée travaillant comme vaccinatrice dans un centre de la Montérégie-Centre que le stratagème a pu se faire étant donné que celle-ci avait accès aux renseignements personnels des gens ayant pris leur rendez-vous de vaccination sur Clic Santé. Elle aurait donc pu délivrer une preuve de vaccination à des patients qui ne se sont pas réellement présentés en clinique. Ceux-ci pourraient donc avoir un passeport vaccinal authentique même sans avoir été vaccinés. Cependant, pour se faire, il faut passer un autre intermédiaire qui est en mesure de générer un code QR à partir du Registre de vaccination du Québec. Au final, les complices pourrait se partager jusqu'à 3 000 $ par passeport frauduleux produit, selon les informations actuelles.

Des cas étendus partout au Québec?

Ce n'est pas seulement à Montréal que des situations semblables auraient lieu. En effet, Julie Lemieux-Côté du CISSS des Laurentides a reconnu qu'il y a la présence de fraudes liées aux passeports vaccinaux, bien que ce soit très rare. « Dès qu'il y a un soupçon de fraude, le CISSS avise les corps de police du Québec et il apporte [son] entière collaboration à ceux-ci, précise-t-elle. C'est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de détails à ce sujet, pour des raisons de confidentialité liées à de telles démarches. »

De son côté, la directrice adjointe des communications du CHU de Québec déplore la situation de fraude sur ce point, et a affirmé en entrevue: « Nous invitons d'ailleurs la population à dénoncer toute annonce du genre aux autorités policières de leur localité ou par le biais de la Centrale d'information criminelle de la Sûreté du Québec. »

En bref, il sera intéressant de voir si l'UPAC parviendra à mettre de l'ordre dans ce dossier.

Source: Breaking 7

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS